InternationalSociété

« Le Procureur de la République doit aussi s’auto-saisir sur cette affaire »


Revenant sur l’affaire des diamants qui a valu à Me Moussa Diop une détention, le député Guy Marius Sagna estime que le Procureur de la République « doit aussi s’auto-saisir sur l’affaire du renoncement fiscal, du cadeau fiscal de 136 milliards de francs CFA que le gouvernement du Sénégal a offert à la Sabadola Gold Operation (SGO) filiale du groupe Endeavour Mining Corporation. »

In extenso, l’intégralité de son post !

→ A LIRE AUSSI : Grève de la faim à la Mac de Mbour : Les précisions du Procureur de la République

« Le procureur de la république s’est auto-saisi sur une histoire de diamants. Me Moussa Diop est depuis lors en prison.

Si réellement le procureur de la république, bras armé du Président Macky Sall, n’est mu que par des idéaux de justice, il doit aussi s’auto-saisir sur l’affaire du renoncement fiscal, du cadeau fiscal de 136 milliards de francs CFA que le gouvernement du Sénégal a offert à la Sabadola Gold Operation (SGO) filiale du groupe Endeavour Mining Corporation.

→ A LIRE AUSSI : Le pourvoi introduit par Barthélémy Dias rejeté par la Cour suprême : Guy Marius Sagna prend position

En 2022, des fonctionnaires de l’État du Sénégal disent que la SGO doit payer 150 milliards de francs CFA d’impôt. Monsieur Moustapha Ba actuel ministre des Finances et du Budget décide que la SGO doit payer 14 milliards de francs CFA sur des bases plus que légères faisant ainsi perdre 136 milliards de francs CFA au peuple sénégalais. Voilà comment le Sénégal est appauvri. Voilà comment les kédovins, les habitants de Sabadola et de tout le Sénégal sont appauvris. Ils ne sont pas pauvres, ils sont appauvris.

Le procureur de la république doit convoquer avec l’accord du président de la république le ministre des Finances et du budget. Pas pour amuser la galerie. Mais pour qu’il justifie ce cadeau fiscal, ce renoncement fiscal de 136 milliards de francs CFA.

→ A LIRE AUSSI : Guy Marius Sagna accuse Macky Sall et ses proches : « Ils se sont partagés tout le… »

Si en 2022 la SGO avait payé 150 milliards de francs CFA d’impôt et non 14 milliards de francs CFA, le secteur extractif aurait rapporté n’ont pas les 275,33 milliards de francs CFA annoncés par Madame Éva Marie Coll Seck, mais au moins 411,33 milliards de francs CFA.

Je dis bien au moins 411,33 milliards de francs CFA car la question est: combien d’autres cadeaux fiscaux ont été faits?

Le procureur de la république et l’Assemblée nationale – où j’ai demandé la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur ces 136 milliards de francs CFA – doivent nous dire si le gouvernement a été corrompu ou pas dans cette affaire de 136 milliards de francs CFA. Y-a-t-il eu dessous-de-table ou pas? Y-a-t-il eu pots-de-vin ou pas? l’Assemblée nationale doit savoir. Le peuple sénégalais doit savoir. Les populations de Kédougou doivent savoir. Sabadola doit savoir où va son or.

SONKO 5e PRÉSIDENT !
GMS, »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp