InternationalSociété

Le Président, le SG et le Trésorier de l’Amicale de la 23e promotion des élèves gendarmes épinglés


Le Collectif des membres de l’Amicale de la 23e promotion des élèves gendarmes a déposé à l’OFNAC une lettre de dénonciation contre le Président, le Secrétaire général et le Trésorier de ladite association.

L’OFNAC a été saisi d’une plainte, enregistrée le 20 juillet 2018, par un représentant du collectif des membres de l’Amicale de la 23e promotion des élèves gendarmes, contre certains membres du bureau de leur amicale. Selon le plaignant, ces trois responsables assurant la gestion des comptes de l’amicale, ont acquis sans pièces justificatives, un terrain sis au village de Tène Toubab dans la Commune de Sindia, à vingt-trois millions (23.000.000) de FCFA ; une maison à la Cité Gendarmerie à quinze millions (15.000.000) de FCFA et un autre terrain dans la même zone à dix millions (10.000.000) de FCFA. En outre, le plaignant reproche aux membres du bureau de l’amicale le défaut de présentation de bilans financiers relatifs à leur gestion, en plus d’avoir empêché les commissaires aux comptes d’exercer leur mission de contrôle.

→ A LIRE AUSSI : DIRECT : Sonko confirmé par l’OFNAC, affaire Ahmed Suzanne Camara.. Dado La Révoltée se lâche

Sous ce rapport, le collectif a conclu que les mis en cause n’ont pas géré de manière transparente les ressources qui leur ont été confiées ; ce qui s’est traduit par des dépenses non concertées et l’exigence d’une rétribution indue ; le refus d’accès aux comptes de l’amicale ; et enfin, l’absence de tenue d’assemblées générales depuis 2016.

L’enquête diligentée a mis en évidence un manque de transparence dans la gestion des finances de l’association.

→ A LIRE AUSSI : Octroi des licences de pêche : L’Ofnac débusque une mafia

Les griefs relevés à l’encontre des responsables mis en cause, animant presque seuls le bureau, portent sur l’absence de tenue de la comptabilité des recettes et dépenses, et sur l’absence de pièces justificatives des dépenses effectuées sur les ressources, notamment les frais d’identification des parcelles et les loyers mensuels de la villa sise à la cité Gendarmerie.

Entendus, les mis en cause ont allégué avoir versé des sommes d’argent à des agents du Bureau des Domaines de Mbour et de l’ancienne Communauté rurale de Sindia, afin de faciliter la procédure d’obtention de papiers administratifs du terrain situé à Tène Toubab.

→ A LIRE AUSSI : Rayan Hachem, Diopsy et Sa fille : La rapport de l’Ofnac sur les marchés du Covid

Il convient de préciser que cette amicale a bien acquis une vaste assiette foncière à usage d’habitation dans le village de Tène Toubab. Mais le projet de bail envoyé pour approbation n’a pas encore abouti. A ce niveau, il y a lieu de rappeler que c’est après l’approbation du bail que des démarches pour l’obtention de l’autorisation de lotir doivent être engagées. Seulement, il est constaté que le bureau de l’amicale, sans autorisation de lotir, a anticipé sur les actes en procédant, d’une part, au morcellement entier du site qui n’est pas du tout viabilisé, et d’autre part, aux attributions des parcelles.

Au regard des faits examinés, la conduite des personnes mises en cause, au-delà de l’aveu de corruption active, démontre à suffisance qu’elles n’ont pas géré de manière transparente, qu’elles ont commis des abus dans la gestion des ressources de l’amicale et violé la procédure en matière de lotissement.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp