à la uneCamerounCulture

le PR Diomaye prend une grande décision


La vente aux enchères devant se tenir à Caen mardi 16 avril de livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor est suspendue. La raison ? Le Sénégal souhaite acquérir l’intégralité de la collection.

L’information est tombée lundi 15 avril. Alors qu’une vente aux enchères devait se tenir à l’hôtel des ventes de Caen mardi 16 avril, avec comme lots des ouvrages ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et académicien français ayant terminé ses jours à Verson, celle-ci est suspendue.

Selon l’ambassadeur du Sénégal en France El Hadji Magatte Seye et Oumar Badiane, le président Bassirou Diomaye Faye a décidé d’acquérir, pour le gouvernement, l’ensemble des livres de Senghor et d’ouvrir un musée.

« La vente est suspendue pour une durée de quinze jours, afin de permettre à l’Etat d’entrer en négociation avec l’héritière des collections pour acquérir la bibliothèque entière de Léopold Sédar Senghor », explique le commissaire-priseur Jean Rivola. Ce dernier ne souhaite pas s’épancher sur la somme que cela pourrait représenter.

Selon l’ambassadeur, le gouvernement de M. Faye souhaite ouvrir un musée à l’honneur de Senghor. « L’Etat du Sénégal a décidé de créer un musée Senghor pour tout ce que le président a représenté : premier président du Sénégal, père fondateur de la nation, homme de culture et homme d’une dimension mondiale, qui est en lui-même un symbole de trait d’union universel entre les peuples », a fait savoir El Hadji Magatte Séye.

Les 343 livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor devraient revenir à l’Etat du Sénégal. Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont pris l’affaire en main, a confirmé à l’AFP Oumar Badiane, directeur du patrimoine culturel sénégalais.

→ A LIRE AUSSI : Le président Bassirou Diomaye Faye est annoncé à Touba pour une visite au khalife général des mourides

→ A LIRE AUSSI : Prison Cap Manuel: voici la somme que Diomaye Faye donnait mensuellement aux détenus 

→ A LIRE AUSSI : Meissa Badou confirme la mauvaise nouvelle : « Diomaye a raison, la dette publique s’élève à… »

Publicite sur SeneNews



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp