à la uneCameroun

Le patron de Boeing sur la sellette avant les résultats 2023


Le patron du géant aéronautique Boeing, qui publie mercredi ses résultats du quatrième trimestre, se trouve sur la sellette depuis l’incident début janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, mais il ne semble pas à ce stade être sur un siège éjectable.

« Nous n’avons pas l’impression que des changements soient imminents au niveau de la direction, mais ces choses sont très difficiles à prévoir », déclare à l’AFP Christopher Raite, analyste de Third Bridge.

D’autant que ce qu’il s’est produit le 5 janvier « n’est pas encore clair ».

Ce jour-là, une porte-bouchon de la carlingue d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est décrochée en vol.

Dans la foulée, l’agence américaine de régulation de l’aviation (FAA) a cloué au sol les appareils de même configuration –171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour. Alaska Airlines et United Airlines en possèdent la grande majorité, avec respectivement 65 et 79 avions reconfigurés.

Le régulateur a dévoilé mercredi un « vaste » programme de maintenance et d’inspections pour permettre leur remise en service. C’est Alaska Airlines qui a rouvert le ballet aérien, avec un Seattle-San Diego vendredi après-midi.

L’avion du 5 janvier, mis en service en novembre, « avait eu trois problèmes de pressurisation juste avant l’incident », rappelle M. Raite, soulignant qu’Alaska Airlines « savait qu’il avait un problème mais a continué à le faire voler » en évitant tout survol d’eau « par prudence ».

« Tout le blâme n’est pas forcément pour Boeing », estime-t-il.

Jeff Guzzetti, consultant en sécurité aérienne ayant travaillé pour la FAA et l’agence d’enquête NTSB, s’attend, lui, « à un changement au niveau de la direction » de Boeing.

« Ils vont devoir montrer un changement », explique-t-il à l’AFP. « A ce stade, Boeing sait ce qui a dysfonctionné et la FAA également », et le constructeur « pourrait annoncer mercredi des changements (dans son usine de) Renton et avec Spirit AeroSystems », son sous-traitant.

« Mode crise »

Nicolas Owens, analyste de Morningstar, n’anticipe pas de changement de dirigeant à court terme car « Boeing est en +mode crise+ ».

Et, à l’instar de Christopher Raite, il ne pense pas qu’un changement au sommet résoudra les problèmes de Boeing, qui enchaîne depuis plusieurs mois des contreperformances de production.

Après l’incident du 5 janvier, le groupe a nommé un expert indépendant pour examiner son contrôle qualité et la…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp