à la uneCameroun

Le pasteur nigérian Feyiropo Daniels condamné à la réclusion à perpétuité pour viol et agression sexuelle


Le tribunal de grande instance de Lagos a condamné le pasteur Feyiropo Daniels à la réclusion à perpétuité pour viol et à trois ans de prison pour agression sexuelle. Le nom du pasteur nigérian figurera désormais dans le registre des délinquants sexuels maintenu par l’État de Lagos. Le juge Rahman Oshodi a déclaré le religieux coupable vendredi du viol et de l’agression sexuelle d’une fidèle.

Le 29 mai 2023, une pasteure adjointe de 23 ans a témoigné devant le tribunal des infractions sexuelles et des violences domestiques d’Ikeja à Lagos, affirmant qu’Oluwafeyiropo, connu sous le nom de Feyi Daniel, l’avait violée à deux reprises.

Le juge Rahman Oshodi, lors de la lecture du jugement de 324 pages, a également condamné l’évêque en difficulté à trois ans de prison pour avoir agressé sexuellement une autre membre de l’église, âgée de 19 ans.

Il a estimé que l’accusation avait prouvé le viol et l’agression sexuelle hors de tout doute raisonnable. Oshodi a décidé que Daniels devrait passer le reste de sa vie à la prison de Kirikiri, à Lagos.

Selon lui, le troisième témoin a corroboré le témoignage du premier témoin de l’accusation. Le juge a acquitté Daniels d’une accusation de viol en raison d’un élément de consentement et a rejeté une accusation de tentative de viol.

Le juge Oshodi a souligné le mépris de Daniels pour la vérité et la commission des infractions en utilisant son caractère dominant de pasteur, déclarant : « Oluwafeyiropo Daniels, je vous ai reconnu coupable d’avoir violé sexuellement deux femmes, qui étaient membres de votre église. »

Malgré la plaidoirie de clémence de la défense, le juge, citant la peine obligatoire pour le viol en vertu de la loi de l’État de Lagos, a condamné Daniels à la réclusion à perpétuité pour le chef d’accusation un et à trois ans pour le chef d’accusation trois, à purger simultanément.

Feyiropo, fondateur du 1 Reign Christian Ministry, avait été placé en détention le 17 avril 2023, pour le viol présumé de deux membres de l’église.

Les réactions à la décision du tribunal ont été diverses, certains membres de l’église exprimant leur mécontentement et d’autres considérant la peine comme excessive. Des questions sur une prétendue vendetta gouvernementale contre le pasteur, qui avait prophétisé sur une personnalité politique, ont également émergé.

Réactions divergentes et interrogations sur des motivations politiques

Les réactions variées reflètent un débat plus large sur la sévérité des accusations de viol au Nigeria, certains soulignant la gravité de l’infraction et d’autres spéculant sur d’éventuelles motivations cachées dans les procédures judiciaires.

Lylli Inno a commenté, déclarant : « La peine pour le viol n’est pas la réclusion à perpétuité ; c’est 21 ans (10 ans et demi). Y a-t-il quelque chose que vous aviez contre lui ? »

Une femme se présentant comme une responsable de l’unité d’évangélisation et de bien-être de l’église, se nommant Mme Peace, a déclaré : « Je connais mon pasteur. Il surmontera cela. Il a été un ardent critique de ce gouvernement, et ils le persécutent. Notre Dieu ne dort pas. En ce mois de jeûne, nous ne cesserons pas de prier pour lui même en captivité. »

Un autre chrétien (n’appartenant pas à son église) a déclaré : « Il y a une guerre en cours contre l’église ; c’est une bataille sérieuse qui doit être menée et remportée. »

Poursuite politique ?

Le pasteur Daniels avait prophétisé que le président actuel du Nigeria, Bola Tinubu, serait emprisonné. Beaucoup pensent maintenant que le gouvernement utilise la prophétie pour se venger de lui. « Je me demande pourquoi le pasteur qui a prophétisé que Tinubu serait emprisonné est maintenant condamné à la réclusion à perpétuité. Ce n’est pas clair du tout« , a écrit Prince Edu sur Instagram.

« Il a fait une prophétie sur les hommes de haut rang au Nigeria peu de temps après avoir été accusé de viol ; pensez-vous vraiment que le système judiciaire nigérian fonctionne ?« , a questionné un autre utilisateur.

Mais d’autres pensent qu’il est aussi coupable que le verdict le suggère. « Enfin !! La justice fonctionne au Nigeria« , a déclaré Titi Geng. « Je suis surpris que beaucoup de Nigérians ne sachent pas à quel point le viol est une infraction grave au Nigeria. Juste pour que vous le sachiez, le viol est un crime au Nigeria et est punissable de la réclusion à perpétuité. Les hommes de Dieu qui ont utilisé leur influence et leur argent pour échapper à la justice seront également confrontés à la loi« , a ajouté Sir Jay.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp