à la uneCameroun

Le nouveau collège de Sion nommé en hommage à Ella Maillart


Le nouveau lycée-collège de Sion portera le nom d’Ella Maillart, en hommage à cette célèbre photographe et écrivaine qui a longtemps habité Chandolin (VS). Initialement prévue pour la rentrée 2025, l’ouverture de l’établissement, dont les travaux ont pris « un peu de retard », devrait avoir lieu en 2026.

Le Conseil d’Etat valaisan a choisi le nom de cette « personnalité exceptionnelle dont les qualités humaines peuvent servir d’exemple à la jeunesse » après avoir organisé un concours d’idées auprès des élèves et du corps professoral du lycée-collège de la Planta, indique-t-il lundi dans un communiqué. Car ce sont notamment eux qui investiront le nouveau bâtiment.

Née en 1903 à Genève, Ella Maillart a été une pionnière dans de nombreux domaines. Elle a représenté la Suisse aux Jeux olympiques d’été de Paris en 1924 en voile et a fait partie de l’équipe suisse de ski lors de plusieurs Mondiaux (1932, 1933 et 1934), liste le canton. Elle a marqué son époque par ses récits d’aventure en Russie et en Asie.

Son parcours et son aura d’écrivaine et de photographe lui ont également permis de rencontrer de nombreuses personnalités comme Winston Churchill et de développer des liens d’amitié avec le premier ministre indien Nehru. Après la Seconde Guerre mondiale, Ella Maillart s’est installée à Genève et à Chandolin. Elle est décédée en 1997 dans son chalet du Val d’Anniviers.

Depuis janvier 2019, le Conseil d’Etat peut associer les établissements scolaires cantonaux à une personnalité dont l’aura est unanimement reconnue et dépasse largement les frontières cantonales. Il a ainsi aussi nommé l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre d’après S. Corinna Bille.

Ouverture repoussée

Initialement l’ouverture du nouveau lycée-collège était prévue pour la rentrée 2025. « Les travaux avancent bien mais ils ont pris un peu de retard et nous préférons miser sur une inauguration en 2026 », indique lundi à Keystone-ATS le département de l’économie et de la formation. La planification définitive de la fin des travaux sera arrêtée d’ici le début de l’été.

Quant au coût des travaux, budgété à 85 millions francs, il « doit être adapté au renchérissement car entre 2020, moment de la décision du crédit d’engagement, et aujourd’hui, l’inflation dans le domaine de la construction a été importante », souligne encore le département. Le montant est financé via le…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp