à la uneCameroun

Le mouvement AG!SSONS veut soutenir les transports publics


AG!SSONS veut une mobilité équitable, responsable et pour tous. Dans sa nouvelle campagne, le mouvement citoyen se pose en défenseur des transports en commun et entend lutter contre les nouvelles extensions autoroutières, prochainement soumises en votations.

Après l’action de Liberate Switzerland ce mardi, ainsi que la condamnation de la Suisse à la Cour européenne des droits de l’Homme pour inaction climatique, voici venu le lancement de la nouvelle campagne du mouvement citoyen AG!SSONS, sur les transports publics.

Des militants réunis devant la gare de Lausanne pour dévoiler « Nos Transports Publics », le nouveau combat de ce mouvement citoyen. Avec comme premier objectif affiché et annoncé : dire non aux projets de nouvelles extensions des autoroutes suisses, texte soumis au vote populaire vraisemblablement en fin d’année.

Le mouvement, apolitique, se lance donc en campagne contre ces extensions. Un dossier qui rejoint complètement le nouveau thème soutenu par le mouvement.

Autre axe de cette campagne : le prix des transports publics. Rappelons que divers textes cantonaux, demandant la gratuité des transports en commun, ont été invalidées. Mais ce n’est pas une finalité pour le mouvement qui compte relancer des initiatives dans les différents cantons romands. Avec en ligne de mire, la presque gratuité des transports publics :

Partout en Romandie

Après avoir déjà lancé des textes dans le canton de Vaud (ndlr : le mouvement est notamment à l’origine de l’initiative cantonale vaudoise pour des droits politiques cantonaux pour tous, qui a recueillis en quatre mois près de 15’000 signatures) AG!SSONS veut cette fois-ci toucher la Romandie. Avec le lancement d’une plateforme en ligne, « Nos Transports publics », pour permettre aux pendulaires (ou non) d’envoyer des propositions sur ces thèmes.

AG!SSONS souligne aussi la disparité d’offres dans la région. Avec le cas de Solène, militante du mouvement et originaire de Courtedoux dans le Jura, qui explique la situation dans sa région :

Le mouvement entend donc lancer de nouvelles initiatives populaires cantonales sur le prix des transports publics, dans tous les cantons de la Romandie, à l’horizon du printemps 2025.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp