à la uneCultureInternational

le montant versé par la CAF aux allocataires pourrait augmenter cette année


Au 1ᵉʳ janvier, les plafonds des ressources pour le calcul des aides sociales ont été réévalués. Cela concerne notamment les nombreuses personnes qui bénéficient de l’APL qui est versée chaque mois par la CAF. C’est le moment de faire le point pour savoir combien vous allez toucher cette année.

En 2022, ce sont pas moins de 5,8 millions de personnes qui ont bénéficié de l’aide personnalisée au logement, selon le dernier rapport du ministère de la Ville et du Logement. Et comme tous les ans, certains paramètres sont ajustés. C’est le cas des différents plafonds de ressources qui augmentent en raison de l’inflation.

Les plafonds de ressources pour toucher l’APL ont été réévalués

C’est ainsi que pour 2024, le revenu qu’une personne perçoit pour pouvoir bénéficier des APL a été réévalué de 5,3 %. Cela veut dire que pour recevoir l’aide maximum, une personne seule ne doit pas gagner plus de 5 186 euros par an. Le montant est de 7 430 euros pour un couple sans enfant. Et il augmente ensuite en fonction de la composition du foyer.

Mais ce n’est pas parce que vous gagnez plus que ces montants que vous n’avez droit à rien. En effet, plus les revenus sont élevés, plus l’APL diminue. Il faut savoir qu’en moyenne, l’aide représente 212 euros par mois comme le précise un article sur le sujet paru sur le site de TF1 ce mardi 23 janvier.

Certains bénéficiaires de l’APL vont toucher plus

Comme les plafonds de ressources augmentent, cela veut aussi dire que le montant versé va augmenter si la situation et les revenus du foyer n’ont pas bougé. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour de nombreux allocataires. De la même façon, ils pourraient être plus nombreux à pouvoir bénéficier en 2024 de cette aide de la CAF.

« La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides« , précise la Caisse d’Allocations Familiales. Et c’est d’autant plus valable pour ceux qui étaient l’année dernière juste au-dessus de ces plafonds.

À lire également : 

Le montant de l’aide dépend aussi du lieu d’habitation

Cette augmentation ne sera pas la seule de l’année pour les bénéficiaires de l’APL. En effet, chaque année, au 1ᵉʳ octobre, le montant perçu augmente « en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ᵉ trimestre. » Cette hausse dépend par ailleurs de la zone géographique dans laquelle se trouve le logement.

En 2023, les allocataires ont bénéficié d’une revalorisation de 3,7 %. Mais cette année, elle devrait être plus faible du fait du ralentissement de l’inflation. Enfin, il est à noter que le calcul de l’APL dépend également du lieu d’habitation du bénéficiaire, les loyers n’étant pas les mêmes partout.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp