InternationalSociété

Le missile antiradar américain AARGM armera les 15 Eurofighter allemands dédiés à la guerre électronique


En 2020, pour maintenir sa participation aux plans nucléaires de l’Otan et conserver une capacité de suppression des défenses adverses [SEAD – Suppression of Enemy Air Defenses], Berlin fit part de son intention de commander 30 chasseurs-bombardiers F/A-18E/F Super Hornet et 15 avions de guerre électronique E/A-18G Growler afin de remplacer les PANAVIA Tornado de la Luftwaffe, arrivés au bout de leur potentiel.

Mais ce choix fut remis en cause par la coalition gouvernementale dirigée par le chancelier Olaf Scholz depuis les élections fédérales de septembre 2021. Finalement, celle-ci décida d’acquérir 35 F-35A et de doter la Luftwaffe de 15 Eurofighter EF-2000 ECR de guerre électronique.

Annoncée peu après le début de la guerre en Ukraine, la commande des 35 F-35A fut notifiée au constructeur américain Lockheed-Martin en décembre 2022, avec l’objectif d’atteindre une capacité opérationnelle initiale en 2028. En revanche, celle concernant les Eurofighter EF-2000 ECR fut remise à plus tard…

Il aura donc fallu patienter jusqu’au 29 novembre pour qu’elle soit [enfin] validée par la commission du Budget de la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag], celle-ci ayant en effet débloqué une enveloppe de 384 millions d’euros pour convertir 15 appareils au standard Eurofighter EK afin de remplacer les Tornado ECR.

Sans surprise, ces appareils seront équipés du système de guerre électronique Arexis, développé par le suédois Saab, avec la collaboration de l’entreprise allemande Helsing, spécialiste de l’intelligence artificielle. Pour rappel, cette solution avait été retenue en juin dernier par l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw], aux dépens de celles proposées par Hensoldt.

Quant au missile antiradar devant armer ces Eurofighter EK, on aurait pu penser que le SPEAR EW, dévoilé en 2018 par l’européen MBDA et choisi par la Royal Air Force [RAF], allait tenir la corde. Or, dans son communiqué publié pour saluer la décision du Bundestag, Airbus Defence & Space a confirmé le choix de l’AGM-88E2 Advancer Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] produit par le groupe américain Northrop Grumman. Ce choix n’est sans doute pas aussi suprenant qu’il en a l’air puisque cette munition a déjà été commandée par la Bundeswehr en 2019 pour les Tornado ECR.

« Grâce au système de localisation des émetteurs conçu par Saab et au missile antiradar AARGM de Northrop Grumman, l’Eurofighter EK sera capable de détecter, localiser et neutraliser les radars de défense aérienne. Il intégrera également des technologies développées par des petites et moyennes entreprises et une start-up. Il s’agit notamment d’une solution d’intelligence artificielle qui permet d’analyser les données radar et de déterminer rapidement les mesures d’autoprotection les plus pertinentes », a résumé Airbus Defence & Space.

Le contrat relatif au développement de cet Eurofighter EK doit être notifié à Eurofighter GmbH [en tant que maître d’oeuvre] par la NETMA [NATO Eurofighter and Tornado Management Agency] d’ici la fin de cette année. L’objectif est que cette capacité soit certifiée par l’Otan avant 2030, ce qui permettra de remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp