à la uneCultureInternational

Le MEILLEUR fromage du monde est français, voici qui est l’heureux élu


Fromage ou dessert ? Pour certains, la question ne se pose pas. Les deux bien entendu. Ils auraient bien tort de se priver. Bleu d’Auvergne, pont l’évêque, tomme des Pyrénées… Notre pays est celui qui a su développer le plus de spécialités fromagères avec des goûts, des textures et des couleurs différentes.

L’Hexagone ne se contente du reste pas d’exporter ses trésors. En effet, en moyenne, un Français consomme 25,9 kilos de fromages par an et par personne. Parmi les fromages qu’il affectionne particulièrement : l’Emmental, les chèvres, les camemberts et les coulommiers.

Le meilleur fromage du monde est Français

Début septembre 2023 s’est tenu à Tours le Mondial du fromage et des produits laitiers. Pour cette sixième édition, la France a, encore une fois, eu l’occasion de montrer l’étendue de son savoir-faire en remportant le premier prix face à plus de 1.600 fromages venus d’une cinquantaine de pays.

Alors, croûte fleurie, pâte molle, pressée, cuite ou non, quelles sont les caractéristiques du grand vainqueur ? Cette année, les honneurs reviennent aux Bourguignons et plus spécifiquement aux habitants d’Époisses, un village situé en Côte-d’Or.

L’époisses, une fierté régionale qui ne manque pas de caractère

C’est l’époisses Perrière, produit par la fromagerie Berthaut qui a remporté ce prix prestigieux. Ce fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée qui a rendu célèbre le village du même nom a dû franchir nombre d’étapes avant de se hisser sur la plus haute marche du podium. Présentation, texture et bien entendu goût, cette petite fierté locale a convaincu un jury composé de 150 professionnels internationaux présidé par Roland Barthelemy, Prévôt de la Guilde Internationale des Fromagers.

La fromagerie Berthault, maison célèbre dans la région, n’en est par ailleurs pas à ses débuts sur les scènes les plus courues. En tout, ses fromagers successifs ont remporté pas moins de 105 médailles au concours général agricole, témoignages de la qualité à la française de ses fromages à la saveur si particulière.

À lire également :

Comment le déguster ?

L’époisses est réputé pour son odeur charpentée et prenante, dans laquelle les nez fins décèlent des arômes de sous-bois. On dit que le roi Louis XIV en raffolait. Depuis 1996, le fromage dont la paternité est attribuée à des moines cisterciens ayant vécu au XVIe siècle, bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Toutes les étapes de sa production sont de ce fait réalisées selon un savoir-faire reconnu uniquement en Bourgogne.

L’époisses est principalement un fromage de plateau. Vous pouvez aussi le déguster avec des fruits comme la poire ou le raisin et, bien évidemment, accompagné d’un vin de Bourgogne, rouge ou blanc.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp