à la uneCameroun

Le Maroc et un consortium de l’Afrique de l’Est se voient attribuer les droits d’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations


Le Maroc a été choisi pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, tandis que les droits de l’édition 2027 ont été attribués à un consortium composé du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

Cette décision a été prise lors d’une réunion exécutive de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui s’est tenue mercredi au siège de l’organisation au Caire, en Égypte.

Le Maroc a remporté cette attribution par défaut, après le retrait de l’Algérie, de la Zambie et d’une candidature conjointe du Bénin et du Nigeria, avant le vote du comité exécutif de la CAF.

Ce pays d’Afrique du Nord espère également co-organiser la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, en collaboration avec le Portugal et l’Espagne.

Il convient de rappeler que le Maroc devait accueillir la CAN en 2015, mais a renoncé en raison des préoccupations liées à la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Cette décision avait été vivement condamnée à l’époque par la CAF, qui avait interdit au pays de participer aux compétitions africaines pendant deux ans.

Par ailleurs, le consortium composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie a remporté l’attribution de l’organisation des Jeux de football continentaux de 2027, en battant le Sénégal, le Botswana et l’Égypte.

Le Kenya avait déjà été choisi pour accueillir la compétition en 1996, mais avait été disqualifié en raison de préparations insuffisantes. Le pays avait récemment été levé de l’interdiction de la FIFA, qui avait été imposée en raison d’ingérences gouvernementales dans la gestion de sa fédération de football.

« Le tournoi doit être réparti dans les différentes régions et contribuer au développement du football« , a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe, en annonçant le choix du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie pour l’édition 2027.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp