à la uneCultureInternational

Le laser le plus efficace pour atténuer les vergetures


Les vergetures, striae distensae de leur nom scientifique, sont des cicatrices causées par une rupture de la peau, lorsqu’elle s’étire trop rapidement. C’est la tension mécanique qui entraîne une déchirure des fibres de collagène et d’élastine dans le derme. Lors de leur apparition, les vergetures ont d’abord la forme de lignes surélevées rouges, roses ou violacées. En six à douze mois, alors que la peau cicatrise, cette couleur s’estompe pour laisser place à des lignes blanches ou beiges, avec une texture différente de la peau normale.

Plusieurs facteurs d’apparition 

Leur apparition est causée par les hormones, qui inhibent la synthèse des fibroblastes. Ce sont les cellules qui produisent le collagène et l’élastine, responsables du maintien de l’élasticité de la peau. Avec cette inhibition, la peau est moins résistante, et lorsqu’elle est étirée, ses fibres se fissurent. 

Cet étirement de la peau peut avoir plusieurs causes courantes : des périodes de changements hormonaux comme la puberté ou la grossesse, une prise de poids ou une croissance rapide, ou encore la musculation. Les vergetures sont influencées par des facteurs génétiques, et les peaux claires ont tendance à y être plus sujettes que les peaux foncées. Elles apparaissent généralement sur les seins, les bras, les hanches, les cuisses, les fesses, le ventre et le dos.

Une problématique pour la majorité des femmes enceintes 

Durant la grossesse, 75 à 90% des femmes vont être concernées par l’apparition de vergetures, principalement lors des sixièmes et septièmes mois, car c’est à cette période que la peau va subir le plus d’étirement. L’application d’huiles ou de crèmes peut aider à hydrater et ainsi booster l’élasticité de la peau, mais il est impossible de garantir un évitement total du risque de vergetures. 

Si elles ne posent aucun souci médicalement, les vergetures sont jugées inesthétiques par certaines personnes. Pour traiter les vergetures et les atténuer, il existe des cosmétiques aux rétinoïdes ou aux acides AHA, mais leur action est purement locale, et elles sont donc peu efficaces sur les vergetures déjà formées. Il est aussi possible de recourir à une ablation chirurgicale des zones de peau concernées. 

Une action double pour traiter les vergetures en profondeur 

Mais la solution la plus efficace est le traitement au laser. Lazeo, expert dans les traitements de médecine esthétique, et particulièrement ceux au laser, propose le laser Fraxel Dual, qui est le laser pour faire disparaître les vergetures. C’est un laser fractionné qui promet une double action grâce à ses deux longueurs d’onde. En plus de l’onde laser à 1150nm qui va viser les couches profondes de la peau, difficilement atteignables pour les autres types de traitements, le laser Fraxel Dual intègre une nouvelle d’onde à 1927nm, qui va travailler sur le rajeunissement de l’épiderme. 

Le laser crée des milliers de colonnes microscopiques dans la peau pour cibler les cellules endommagées. Pour y répondre, le corps va stimuler la synthèse de nouveau collagène et la régénération des cellules cutanées. Le laser Fraxel Dual de Lazeo est le traitement le plus efficace pour atténuer les vergetures, cicatrices et autres imperfections, mais aussi rajeunir la peau. Il est disponible dans les centres Lazeo. 

Il est recommandé de commencer le traitement dès l’apparition des vergetures, car le laser pourra les cibler de façon plus efficace. Il faut effectuer entre 3 à 4 séances, espacées d’un mois. Les zones concernées sont traitées progressivement sur l’ensemble des séances, pour laisser la peau se renouveler. Après une séance, la peau est bronzée et boursouflée, et elle pèle pendant quelques jours. Il est impératif de ne pas s’exposer au soleil.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp