à la uneCameroun

Le jugement de la CEDH autant salué que décrié dans la presse


La presse évoque un coup dur pour la Suisse, au lendemain de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Si une partie des médias salue le jugement, d’autres y voient un débordement. Plusieurs titres s’interrogent sur la mise en oeuvre concrète.

Cette décision historique est une « humiliation » pour la Suisse, tranchent d’emblée les médias du groupe ESH. « Notre pays avait et a toujours tout pour bien faire et montrer l’exemple, peut-on lire. Mais il a préféré nier l’évidence scientifique et se conforter dans des habitudes parfois mortifères ».

« L’UDC, qui milite systématiquement contre toute action concrète en faveur du climat, tient une grande part de responsabilité dans ce désaveu », ajoute le commentaire publié dans le Nouvelliste, Arcinfo et la Côte.

« Il n’est certes jamais agréable d’être pointé du doigt, surtout quand les autres pays sont loin d’être exemplaires, écrit Le Temps, revenant sur les réactions virulentes de la droite. Mais on pourrait aussi s’attendre à ce que la Suisse, avec son niveau de vie élevé et sa forte capacité d’innovation s’engage davantage ».

Le gouvernement et le parlement doivent désormais prendre leurs responsabilités face à un phénomène qui porte atteinte aux droits humains de la population, écrit le quotidien. Cela passe par une mise en oeuvre « ambitieuse » de la loi climat, acceptée par le peuple l’année dernière.

Ouverture sur d’autres requêtes

Le Courrier se réjouit quant à lui que les associations de défense du climat aient, avec ce jugement, gagné en légitimité pour faire avancer le dossier climatique auprès d’un tribunal international. L’arrêt ouvre la porte à d’autres requêtes de ce type au niveau des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe, souligne-t-il.

La décision de la CEDH est exemplaire à un moment où de plus en plus d’Etats, effrayés par la montée du populisme et un bond de l’extrême droite aux prochaines élections européennes, détricotent leurs objectifs climatiques, abondent 24 Heures et la Tribune de Genève.

« Ces politiques climatiques à reculons sont contraires à nos droits fondamentaux, écrit-elle. La justice ne s’embarrasse ni de contorsions politiques ni de chasse aux électeurs ».

La population « aussi pointée du doigt »

Le journal alémanique Tages-Anzeiger s’inquiète lui que la décision de la CEDH ne s’immisce dans les décisions nationales. « Les défenseurs du climat n’ont peut-être…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp