à la uneCameroun

Le gouvernement concède une hausse des prix du transport pour désamorcer la grève des transporteurs 


Les transporteurs routiers au Cameroun ont décidé de lever le mot d’ordre de grève qu’ils avaient déclenché en réaction à la récente hausse des prix du carburant. Cette décision intervient à la suite d’une réunion de concertation entre les représentants des transporteurs et le gouvernement, visant à trouver des solutions aux préoccupations du secteur.

La réunion, qui a eu lieu au siège de la Compagnie Sucrière du Cameroun (CSPH) à Yaoundé, a rassemblé les représentants de la Plateforme des Organisations Socioprofessionnelles des Transports Routiers, du Groupement des Transporteurs Terrestres (GTTC) et des organisations syndicales membres de la Coalition des travailleurs des transports routiers.

Le gouvernement a répondu aux préoccupations des transporteurs en annonçant plusieurs mesures. Tout d’abord, une revalorisation des tarifs de transport massif routier de 15% a été accordée. De plus, le contrat type de transport de carburant et des produits dérivés sera notifié, et l’arrêté fixant les procédures de chargement et de déchargement des camions-citernes dans les dépôts pétroliers a été signé.

En outre, le gouvernement s’est engagé à revaloriser le poste de livraison ville des produits pétroliers de 15%, et à encadrer la revalorisation des prix planchers du transport des marchandises. Un réajustement des prix et tarifs des transports urbain, périurbain et interurbain sera effectué pour prendre en compte l’impact de la hausse des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés de transport.

La concertation sur la question sensible du transport pour compte propre sera finalisée lors d’une réunion avec le Ministre des Transports le 19 février 2024. La problématique des tracasseries liées au déploiement du Peloton Routier Motorisé sera également résolue, avec une réunion prévue le 15 février 2024.

En outre, le gouvernement examinera la question de la TVA et des droits de douane à l’importation des pièces détachées et autres intrants. Il autorisera également la circulation avec l’attestation de dépôt de la demande de la carte grise.

Ces annonces ont conduit les organisations socioprofessionnelles des transports routiers à lever leur mot d’ordre de grève. La réunion, convoquée par le Ministre du Commerce, a également été suivie par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, le Ministre des Transports, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, le Directeur Général de la CSPH, ainsi que les représentants du Délégué Général à la Sureté Nationale et du Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp