InternationalSociété

Le français Verney-Carron va livrer 12000 fusils et 400 lance-grenades aux forces ukrainiennes


En 2014, la procédure visant à remplacer les Fusils d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne [FAMAS] fut l’objet de vives critiques en raison des conditions imposées par la Direction générale de l’armement [DGA] pour l’appel d’offres lancé à cette fin.

En effet, l’industriel qui souhaitait soumettre une proposition devait impérativement avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 80 millions d’euros lors de l’exercice fiscal précédent. Aussi, l’armurier français Verney-Carron, qui avait l’intention de défendre la candidature du FAST [Fusil d’Assault de Saint-Etienne], développé en collaboration avec un « partenaire international » sur la base du AR-15, fut exclu du marché. La suite est connue : le HK-416F, proposé par Heckler & Koch, fut retenu par la DGA.

Plus tard, les mêmes conditions furent exigées pour le renouvellement des fusils de précision FR-F2 de l’armée de Terre. Mais, cette fois, Verney-Carron put défendre ses chances avec le VCD-10 [dérivé de l’AR-10] après avoir noué un partenariat avec Nammo [Nordic Ammunition Company] pour les munitions et l’allemand Hensoldt pour la partie optique. Mais, finalement, le contrat « FPSA » [Fusil de précision semi-automatique] fut notifié au belge FN Herstal, qui avait proposé le SCAR-H PR.

Pour donner plus de visibilité à ses activités dans la défense et la sécurité, Verney-Carron, déjà réputé pour la qualité de ses armes de chasse, relança la marque Lebel, du nom du fusil qui équipait l’armée française durant la Première Guerre Mondiale. Seulement, en difficulté, l’armurier stéphanois fut repris par le groupe Cybergun en 2022, tout en conservant son identité.

Cela étant, la ténacité de Verney-Carron a fini par payer. En effet, le 6 novembre, Cybergun a annoncé que sa filiale venait de signer un accord-cadre d’une valeur de 36 millions d’euros avec la société d’État Ukrspecexport afin de livrer aux forces ukrainiennes 10’000 fusils d’assaut VCD-15, 2’000 fusils de précision VCD-10 et 400 lance-grenades LP40 Le Matru [un modèle développé en collaboration avec les forces françaises, ndlr].

Cet accord « témoigne du renforcement continu des relations bilatérales entre la France et l’Ukraine en matière de coopération en défense et de la capacité des acteurs de l’industrie française de l’armement à se mettre au service de cette coopération », se félicite Cybergun, dans son communiqué.

Le financement de ce contrat sera assuré par des « fonds ukrainiens et français, dans le cadre d’un accord entre l’État ukrainien et le fonds de soutien à l’Ukraine », précise le groupe.

Sous réserve d’obtenir les licences d’exportation nécessaires pour cet accord-cadre auprès de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre [CIEEMG], Verney-Carron devrait livrer les lots de qualification dès le début de l’an prochain. « Les premières livraisons en série sont prévues 6 mois après l’exécution du contrat-cadre » et le « processus s’étalera sur 10 mois », ce qui permettra à l’armurier « d’adapter son outil de production aux volumes engagés ».

Photo : Verney-Carron / Lebel





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp