InternationalSociété

Le Forum civil interpelle l’Etat du Sénégal


L’État du Sénégal doit s’expliquer sur le contrat le liant avec Barrick Gold et SGO. Dans un passé récent, l’administration fiscale avait exercé une pression pour un redressement fiscal de ces deux entreprises chargées de l’exploitation de l’or au Sénégal.

Barrick Gold et SGO s’étaient conformées pour être en règle, mais il s’avère que, contrairement aux centaines de milliards réclamés par l’administration fiscale, les deux sociétés ont versé des sommes très faibles. Dans un communiqué signé par la société civile sénégalaise ce jeudi, elle interpelle l’État du Sénégal à apporter des éclaircissements sur la nature du contrat qui les lie à Barrick Gold et SGO.

→ A LIRE AUSSI : Le collectif des avocats de Sonko réagit après avoir reçu pourvoi en cassation introduit par l’Etat

En termes clairs, l’administration fiscale avait engagé des procédures de redressement contre Barrick Gold et Sabodala Gold Opérations. Le fisc sénégalais réclamait 120 milliards de francs CFA à la première entreprise et 150 milliards de francs CFA à la seconde. Mais aujourd’hui, il est fait état de « paiements cumulés de Barrick Gold de 9.678.167.296 francs CFA au titre de redressements fiscaux » et d’un « cadeau fiscal » de 136 milliards de francs CFA à SGO.

Cette démarche de la société civile s’inscrit dans le cadre d’une gestion transparente des ressources naturelles par les autorités. Il faut aussi noter que plusieurs contrats d’exploitation liant l’Etat du Sénégal à des entreprises étrangères sur les ressources naturelles suscitent plusieurs polémiques.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Ndella Madior Diouf : La sortie surprenante de Gabrielle Kane

→ A LIRE AUSSI : Affaire Ousmane Sonko – Etat du Sénégal : Aliou Sall nie toute présence au Tribunal



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp