à la uneCameroun

Le FEICOM mobilise des partenaires pour la réalisation des ODD


Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), en tant que membre de la Conférence des gouvernements locaux du Commonwealth, a participé au groupe de travail sur les partenariats pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Lors de cette rencontre qui s’est tenue le 16 novembre 2023, Mme Amom Jeannette a présenté l’expérience du FEICOM dans la mobilisation de partenaires techniques et financiers pour soutenir les autorités régionales et locales dans la réalisation des ODD.

Le FEICOM a financé des projets d’investissements publics locaux dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation, de la santé et de l’énergie. Il a également renforcé les capacités des acteurs locaux dans les domaines de la planification, de la gestion, du suivi-évaluation, de la mobilisation des ressources, de la promotion de la coopération décentralisée et du partenariat entre les parties prenantes.

Le FEICOM a travaillé en partenariat avec de nombreux acteurs, tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque africaine de développement (AFDB), le Pacte des maires d’Afrique subsaharienne pour l’énergie et le climat (COMSSA), le Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC), ONU-FEMME, la coopération allemande (KfW), le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV), Helen Keller International (HKI), l’Organisation internationale du bambou et du rotin (INBAR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ONU-Habitat, RIAFCO et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Feicom, Cameroun Actuel

Le FEICOM a également impliqué les jeunes pour rendre ses projets durables. Les discussions qui ont suivi la présentation ont permis de mettre en évidence l’importance des partenariats pour la réalisation des ODD au niveau local et régional.

En conclusion, la FEICOM a montré son engagement à mobiliser des partenaires pour la réalisation des ODD. Cette approche permettra de renforcer les capacités des acteurs locaux et de promouvoir la coopération décentralisée et le partenariat entre les parties prenantes.

L’expression objectifs de développement durable (ODD) est couramment utilisée pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Cet agenda, adopté par l’ONU en septembre 2015, après deux ans de négociations auxquelles ont pris part les gouvernements comme la société civile, définit 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030, communes à tous les pays engagés et réparties en 17 ODD. Ces cibles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp