InternationalSociété

Le discours de Karim Wade est-il généré par l’intelligence artificielle ?


Candidat déclaré pour la Présidentielle du 25 février prochain, Karim Wade a tenu à s’adresser, ce lundi 1er janvier 2024, au peuple sénégalais. Cependant, certains internautes ont émis des doutes concernant le discours de Karim Wade qui, selon eux, pourrait être généré par une intelligence artificielle.

C’est le cas de Mandiaye Diallo qui s’interroge : « Karim et l’intelligence artificielle ? » Même s’il ne peut pas « affirmer avec certitude que le discours de Karim Wade n’a pas été généré par une intelligence artificielle. »

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Ousmane Sonko investi candidat, voici l’intégralité de la déclaration de la coalition « Sonko Président »

« C’est une technologie que j’ai moi-même expérimentée. Tout ce qu’il faut, c’est réaliser un enregistrement sur fond vert, avec une bonne lumière, une caméra de qualité et un micro, un texte à lire et des gestes minimalistes à effectuer.
Ensuite, la plateforme pourrait, pour n’importe quel texte, utiliser votre image, générer votre voix avec une synchronisation labiale (vous avez peut-être vu ma vidéo avec les langues). Sans oublier le studio virtuel qui augmente cette perception » , a-t-il ajouté.

« Jusqu’à la moitié du discours, ajoute Mandiaye Diallo, j’étais convaincu que c’était le cas, mais j’ai commencé à douter quand l’intonation a changé et que le ton de la voix s’est élevé sur certaines parties du programme, comme pour marquer leur importance.
Cela m’a fait hésiter. Je doute, je doute… »

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle en RDC : Le président Félix Tshisekedi réélu

« Cependant, si Karim a effectivement utilisé une intelligence artificielle pour ce discours de retrouvaille avec les Sénégalais, cela serait vraiment incroyable, complètement hors sol. », a-t-il poursuivi, avant de poursuivre : «  »Pour ceux qui connaissent un peu le vocab sur les robots, nous sommes en plein dans la « vallée de l’étrange » quand même ! Non ? »

Abordant dans le même sens, le rappeur et réalisateur Mass Seck, dans un post intitulé « Studio virtuel de Karim » , ajoute : « C’est flagrant que le pupitre et le drapeau ainsi que le logo à côté sont monté après une prise avec fond vert. »

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Les candidats recalés jusque-là après contrôle des parrainages

A l’en croire, « Le real aurait fait un plan plus serré avec le drapeau plus près ou derrière Karim cela aurait mieux passé. » « À quoi bon faire son message derrière un pupitre comme le président ? » , s’est-il interrogé.

« Décontracté dans son salon, derrière une table ou un décor épuré aurait mieux impacté. Certains même ont du mal à croire que c’est du réel au moment où l’IA bluffe tout le monde. Il a casqué pour les diffuser dans les médias classique comme digitaux » , a-t-il déclaré.

fb img 1704132072466 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport fb img 1704132077157 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp