InternationalSociété

Le directeur du lycée de Clervaux suspecté d’infractions pénales


Jean Billa, le directeur du lycée Edward-Steichen de Clervaux, avait été suspendu de ses fonctions en octobre dernier, sans que les motifs de cette décision aient été donnés. On en sait désormais un peu plus ce mardi, par un communiqué du parquet de Diekirch.

Le parquet de Diekirch explique qu’à la suite d’une dénonciation du ministère de l’Éducation nationale, il avait procédé à une enquête préliminaire visant le directeur du lycée de Clervaux. Les faits qui sont reprochés à Jean Billa concerneraient la vente de substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie. Des perquisitions ont ainsi été menées à son domicile et à son lycée, le 19 octobre dernier.

Plusieurs armes des catégories A et B (armes et munitions prohibées/armes et munitions soumises à autorisation) ont pu être trouvées et saisies. Il existe des indices sur d’éventuelles violations des dispositions de la loi du 2 février 2022 sur les armes et munitions, écrit encore le parquet. Ces perquisitions, opérées par le service décentralisé de la police judiciaire Nord, sections stupéfiants, sont encore en train d’être examinées.

Mais ce n’est pas tout : le 25 octobre, le ministère de l’Éducation nationale a procédé à une seconde dénonciation. Une instruction judiciaire a alors été ouverte du chef, entre autres, de détournement de deniers publics ou privés. Des perquisitions ont alors été opérées les 27 octobre et 2 novembre par la section infractions économiques et financières de la police judiciaire Nord, à nouveau au domicile de l’ex-directeur et dans les locaux de l’établissement scolaire.

L’instruction, à charge et à décharge, suit son cours.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp