InternationalSociété

Le Dias d’une triste mélodie de sang


Une divine coïncidence fait qu’il s’appelle Barthélémy Dias, un nom qui renvoie à l’explorateur portugais qui, au 15e  siècle, a découvert le Cap de Bonne Espérance, un promontoire rocheux sur la côte de l’Atlantique de l’Afrique du Sud. Et il fallait de la folie pour y arriver. Mais le portugais Bartholomé Dias (1450-1500) y arriva.

La folie téméraire de cet explorateur est bien en Barthélémy Diaz du Sénégal. Mais le Barthélémy Dias du Sénégal du 21e siècle, n’a pas, comme Bartholomé Diaz du 15e siècle, de boussole. Il avance plutôt avec les forces de sa conviction, trottine avec les instincts de sa fougue, parle avec la texture d’un tempérament de vitriol, défend ses idées avec hargne, explose contre son adversaire et quand il est dans un état irascible, il menace, frappe ou dégaine.

→ A LIRE AUSSI : Les gros regrets de Barthélémy Dias : « L’Etat du Sénégal a décidé de… »

Sa fougue l’a poussé un 22 décembre 2011 à dégainer contre d’impertinents nervis qui ont eu le toupet d’assaillir la Mairie qu’il dirige et il y a eu mort d’homme.

La polémique qui s’en suivit a abouti à la levée de son immunité parlementaire de député socialiste. Ce jeune homme politique intrépide, forcené et imprudent, qui n’hésite jamais à se jeter au feu, est fautif pour avoir dégainé un revolver, tiré et déclaré avoir tué, même s’il s’est rétracté avec la marche du temps.

→ A LIRE AUSSI : Affaire Ndiaga Diouf, Barthélémy Dias prend une décision radicale : « Je n’irai pas à la Cour Suprême… »

Faute de Barthélémy, erreur de Feu Ndiaga Diouf

Mais Ndiaga Diouf a aussi commis la grosse erreur de se laisser transformer en marionnette par un clan politique pour être de ceux qui ont assailli la Mairie de Sacré-Cœur-Mermoz. Il est mort. Que la terre lui soit légère. Mais il s’est lui-même jeté dans un chaos mortel. Son erreur et la responsabilité supposée de Barthélémy Diaz sont aujourd’hui le chœur d’un Jazz judiciaire qui chagrine deux familles.

→ A LIRE AUSSI : DIRECT-LIVE : Menacé par une probable perte de la Mairie de Dakar, Barthélémy Dias brise le silence (vidéo)

Des qualités de Barth’ qui sont des défauts

Barthélémy Diaz est dynamique. Mais il est impulsif. Il est tenace. Mais il n’a pas le sens de la mesure. « Il considère qu’il détient la vérité et se fie seulement à ses instincts et à son jugement pouvant ainsi commettre des erreurs ou se tromper. Ses atouts sont immenses. Mais il est hyperactif », confiait un proche.

L’aspect instable de sa personnalité lui fait commettre des bourdes. Il donne plus de temps à son énergie incontrôlée sans se concentrer sur ce qui est plus important à faire et qui peut lui rapporter gros. Ses humeurs sont emportées. Sa hargne ne fait que lui porter préjudice. Il ne peut la contenir. Il a de la conviction. Mais son émotivité devient pour lui un désastre capable d’anéantir les liens, même solides qu’il entretient avec certains.

Il est un homme d’action et de terrain. Mais il a le défaut de vouloir agir seul pour fonctionner à son gré. Il est plus réactif qu’actif. Il n’aime pas qu’on l’instruise ou qu’on lui donne des ordres, étant têtu. Quand il prend un élan, rien ne l’arrête et ne peut l’arrêter.

Sa sortie au vitriol (conférence de presse d’hier vendredi) est  la mélodie atrabilaire d’un Jazz qui sanglote, sanglote et sanglote avec le risque de perdre la mairie de Dakar et son mandat de député.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp