InternationalSociété

le défi du vieillissement des résidents immigrés


La situation des retraités immigrés au Luxembourg sera abordée lors d’une table ronde, dimanche à Luxexpo. Plusieurs personnes livreront leur témoignage.

Dans le cadre du festival des Migrations, ce week-end à Luxexpo, une table ronde sera organisée autour des questions du vieillissement des populations immigrées au Grand-Duché.

Selon les dernières données du Statec, un résident sur trois de 60 ans n’est pas luxembourgeois. «Il faut donc s’attendre dans les prochaines années à voir le phénomène d’interculturalité s’accentuer dans les structures ou services d’aides accueillant un public âgé», soulignent le Centre de documentation sur les migrations humaines et le GERO, à l’origine de la table ronde qui abordera la situation des travailleurs immigrés qui, une fois l’âge de la retraite atteint, font le choix de rester dans le pays.

Les intervenants s’intéresseront à leurs réalités quotidiennes et les défis auxquels ils doivent faire face. Des universitaires ayant travaillé sur le sujet présenteront leurs constats, des professionnels du terrain apporteront leur éclairage.

Surtout, des personnes concernées par la migration, déjà retraitées ou qui le seront prochainement, apporteront leurs témoignages précieux. La discussion sera modérée par une sociologue, elle-même spécialiste de ces questions.

La participation du public sera la bienvenue, pour réagir ou poser des questions aux invités. À noter que dans un souci d’inclusivité, toutes les langues seront possibles durant l’échange.

Dimanche, de 12 h 30 à 14 h 30, salle Agora à Luxexpo. Entrée libre.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp