à la uneCultureInternational

le couperet vient de tomber pour les résidences secondaires dans 2263 communes françaises


En 2022, selon les informations de TF1, il y avait plus de 3,69 millions de résidences secondaires en France. Ce sont autant de logements inoccupés dans des zones, pour la plupart touristiques, où le marché locatif est déjà très tendu pour les locaux.

Afin de rééquilibrer l’offre et la demande de logement, les communes de plus de 50 000 habitants avaient la possibilité de voter pour une majoration de la taxe d’habitation. Cette dernière concerne les propriétaires de maisons secondaires. L’objectif de cette surtaxe est d’apporter des moyens financiers supplémentaires aux communes en vue de la construction de nouveaux logements destinés à aider leurs habitants en difficulté à se loger.

Une majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires a été votée

Toutefois, depuis le 26 août 2023 dernier, un décret paru au Journal officiel a finalement autorisé 2 263 communes de moins de 50 000 habitants à se joindre au vote de cette majoration. Au total, les 3 697 communes concernées avaient jusqu’au 1ᵉʳ octobre pour décider, son application étant prévue à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. À noter que cette majoration peut varier de 5 % à 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Et au vu des premiers résultats, le succès serait déjà au rendez-vous. C’est du moins ce que Xavier Roseren, député Renaissance de Haute-Savoie, a fait savoir. Il a indiqué qu’il avait « le sentiment que les maires se sont emparés de ce nouvel outil fiscal ».

Une mesure qui aurait été bien accueillie par les communes

Il s’est d’ailleurs exprimé au sujet de sa circonscription sur son compte X (anciennement Twitter), comme le rapporte Le Point : « Sur les 31 communes éligibles, 70 % ont décidé de l’appliquer avec une majoration allant de 10 à 60 %. Si l’on se focalise sur les communes touristiques, 87 % ont choisi de mettre en place cette majoration ».

D’ailleurs, il n’hésite pas à donner le nom de quelques-unes des communes de sa circonscription qui ont l’intention de mettre en place cette majoration à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Il mentionne notamment la commune de Samoëns, qui optera pour une surtaxe de 40 %. Il cite également Les Contamines-Montjoie, qui ont décidé d’une majoration de 30 %.

À lire également :

Les experts immobiliers ne voient pas cette majoration d’un très bon œil

Xavier Roseren fait également état de la commune de Chamonix. Les locaux y rencontrent de grandes difficultés à trouver un logement, compte tenu du fait que 70 % des résidences sont des résidences secondaires. De plus, les prix au mètre carré atteignent des sommets. La station de ski aurait choisi d’appliquer une surtaxe de 50 %. Selon les estimations de la commune, cette mesure devrait générer entre 2,2 millions et 2,5 millions d’euros par an. Une somme qui sera investie dans la construction de nouveaux logements pour ses habitants.

Du côté des propriétaires, cette hausse représenterait entre 400 et 600 euros pour un chalet de 120 à 130 mètres carrés. Bien que nombreuses municipalités se réjouissent de cette nouvelle mesure, elle n’est toutefois pas toujours bien accueillie, notamment par les spécialistes de l’immobilier, comme Christophe Demerson. Ce dernier fait remarquer : « Ça devient difficile pour ceux de la classe moyenne. Il y en a de plus en plus qui sont obligés de mettre leur logement principal en viager pour conserver leur résidence secondaire ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp