à la uneCameroun

Le chef de l’ONU appelle à des actions mondiales pour lutter contre la crise des déchets


Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi à des efforts mondiaux pour lutter contre la crise des déchets.

Dans un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale du zéro déchet, qui tombe le 30 mars chaque année, le chef de l’ONU a souligné que la planète était en péril.

« Notre planète est noyée sous un torrent de déchets », a déploré M. Guterres, dressant un tableau désastreux de la dégradation de l’environnement causée par la surconsommation et la production de déchets de l’humanité. Avec « plus de 2 milliards de tonnes de déchets solides municipaux » produits chaque année, les conséquences sont dévastatrices pour le climat, les écosystèmes et la santé humaine.

Il a souligné l’urgence de s’attaquer à la surconsommation, déclarant que « la surconsommation était en train de nous tuer. L’humanité a besoin d’une intervention ».

M. Guterres a salué les efforts du Conseil consultatif sur le zéro déchet pour son rôle dans l’unification des différentes parties prenantes autour de la mission d’atteindre le zéro déchet.

Pour lutter contre cette crise, le haut fonctionnaire de l’ONU a présenté une approche à plusieurs facettes.

« Les entreprises doivent repenser leurs produits afin de réduire au minimum le gaspillage des emballages et de maximiser la longévité et le cycle de vie », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’adopter des pratiques de production durables. Les consommateurs sont également invités à « réfléchir à deux fois aux biens et produits qu’ils achètent, et à recycler ou réutiliser chaque fois que cela est possible ».

M. Guterres a souligné l’importance de l’action des gouvernements pour favoriser les économies circulaires qui privilégient « la réutilisation, la refabrication, la récupération et la prévention des déchets ».

Il a souligné la nécessité de mettre en place des programmes modernes de gestion des déchets susceptibles d’atténuer de manière significative les effets de l’épuisement des ressources.

« En cette Journée du zéro déchet, prenons l’engagement de mettre fin au cycle destructeur des déchets, une fois pour toutes », a déclaré M. Guterres, exhortant les citoyens du monde à s’engager en faveur de pratiques durables qui protègent la planète pour les générations futures.

Le 14 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution lors de sa 77e session pour proclamer le 30 mars comme Journée internationale du zéro déchet, qui sera célébrée chaque année.

Xinhua





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp