à la uneCameroun

Le Cameroun résilie le contrat de PPP pour l’automatisation des péages routiers


Le gouvernement camerounais a annoncé la résiliation du contrat de partenariat public-privé (PPP) attribué au groupement français Fayat (Razel Bec) et Egis (Egis Projects) pour l’automatisation de 14 postes de péage sur certaines routes du pays. Dans une lettre adressée au président de Tollcam Partenariat SAS, la coentreprise responsable du projet, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a informé que le gouvernement avait décidé de suspendre l’exécution du projet en mode PPP.

Initialement attribué en avril 2019, le PPP visait le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péage automatique. Cependant, le gouvernement a choisi de revenir à une option précédemment abandonnée en raison de la complexité du projet et des difficultés à mobiliser les financements.

La décision de résilier le PPP soulève des questions quant aux raisons de ce revirement, d’autant plus que sept des postes de péage automatique, déjà construits, devaient être mis en service en septembre 2023. Selon des sources proches du dossier, la résiliation pourrait être liée aux loyers importants devant être versés au partenaire privé sur une période de 18 ans.

La coentreprise Tollcam Partenariat SAS, composée à parts égales de Fayat et Egis, devrait désormais être chargée du financement, de la conception, de la construction et de l’équipement des postes de péage, tout en étant rémunérée dans le cadre d’un marché public. La décision de résiliation aurait été prise par le chef de l’État, Paul Biya, sur la base d’un dossier préparé par le secrétariat général à la présidence de la République.

Tollcam Partenariat SAS a une huitaine de jours pour proposer des solutions concrètes en vue de faciliter la mise en œuvre rapide et amiable de cette nouvelle orientation. La coentreprise devra consulter ses partenaires financiers et les garants de l’opération pour prendre position sur cette décision gouvernementale.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp