à la uneCameroun

Le Cameroun rejoint la liste des nations dont les navires sont interdits d’accès aux Émirats arabes unis


Le Cameroun est devenu le neuvième pays à voir ses navires interdits d’accès aux Émirats arabes unis (EAU) dans le cadre des efforts visant à réprimer la flotte fantôme. Cette décision a été prise par le ministre de l’Énergie et des Infrastructures des EAU, responsable de la régulation des opérations des navires étrangers dans leurs eaux et ports.

Selon un communiqué publié le 2 janvier, les navires enregistrés sous le pavillon de la « République du Cameroun » seront désormais inclus dans la liste des navires sous pavillon restreint, sauf s’ils sont classés par un membre de la classe IACS (Association internationale des sociétés de classification) ou par la Société de classification des Émirats – Tasneef.

Le Cameroun rejoint ainsi le Congo et la Guinée équatoriale, qui ont également été soumis à cette interdiction d’accès aux EAU. Bien que les raisons officielles de cette sanction n’aient pas été divulguées, des rapports de Bloomberg suggèrent qu’Abou Dhabi soupçonnerait des navires russes d’utiliser le pavillon camerounais pour contourner les sanctions occidentales sur le pétrole russe.

Le Cameroun est devenu une préoccupation en tant que refuge pour la flotte fantôme, une stratégie utilisée pour contourner les sanctions occidentales sur les exportations de pétrole russe. Historiquement, les navires immatriculés au Cameroun ont été associés à d’autres opérations de contrebande de pétrole, notamment en Iran et au Venezuela, selon The Maritime Executive.

Bien que les autorités camerounaises n’aient pas encore commenté cette sanction, il est possible que cela ait un impact sur les relations commerciales entre les deux pays. Cette mesure souligne l’importance croissante de la régulation internationale des opérations maritimes pour empêcher l’utilisation de pavillons de complaisance dans des activités illégales.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp