à la uneCultureInternational

le calendrier scolaire revu par Gabriel Attal, allez-vous changer de zone scolaire ?


Y aura-t-il bientôt du changement du côté des vacances ? C’est en tout cas ce qui est souhaité par les parents d’élèves qui sont pour une refonte du calendrier et des zones scolaires. Une proposition qui n’est pas forcément du goût de Gabriel Attal.

C’est la FCPE qui est l’origine d’une commission consacrée au calendrier scolaire comme le révèle un article paru le 23 novembre dernier dans le journal Les Echos. Réunissant syndicats enseignants, associations de parents et d’élus, elle travaille à l’ébauche d’un vaste changement du calendrier scolaire. Car à l’heure actuelle, le déséquilibre est grand entre des périodes où s’enchaînent cinq semaines de cours et d’autres de onze semaines.

Ils sont nombreux pour une refonte des vacances scolaires

Le but serait donc de permettre aux enfants de passer sept semaines sur les bancs des établissements scolaires avant de bénéficier de deux semaines de vacances. Mais pour arriver à maintenir le rythme, il faudrait bouleverser le système actuel en passant à deux zones au lieu de trois notamment pour les vacances d’hiver et de printemps.

« Il y a un certain consensus, au sein de la commission, pour passer à deux zones, on espère aller vers une position commune. », indiquent plusieurs participants. Les résultats des travaux menés par la commission doivent être remis en début d’année au ministre de l’Éducation nationale.

Gabriel Attal n’a pas fait preuve d’un grand enthousiasme pour le changement

Mais pas sûr que Gabriel Attal soit vraiment réceptif à ce changement. Invité dans l’émission La Maison des maternelles sur France 2, il s’est montré plutôt réticent à cette idée. « Ça ne fait pas partie de mes plans immédiats de revoir le calendrier des vacances scolaires, de fusionner des zones. », a-t-il déclaré.

Le membre du gouvernement a quand même tenu à ajouter qu’il n’était pas complètement fermé. « Je regarderai évidemment le rapport qui m’est remis et la proposition qui m’est faite. », a nuancé le ministre. Mais visiblement, le changement ne sera pas pour demain et il a expliqué qu’il était plus préoccupé par le niveau de certains élèves.

À lire également :

Le ministre n’a pas la même priorité quand il pense aux vacances

« Ma priorité aujourd’hui, quand on parle des vacances, c’est comment faire en sorte que des élèves en difficulté qui ont beaucoup de retard sur le français et les mathématiques puissent faire des stages de réussite, peut-être faire leur rentrée plus tôt que les autres. », a-t-il précisé.

Il reste que la position de l’élu est loin d’être du goût de tous les intervenants qui sont nombreux à vouloir que les choses changent. « Passer de trois à deux zones ne relèverait pas du big bang », explique ainsi Laurent Zameczkowski. « La situation actuelle n’est pas idéale, il ne faut pas rester dans l’immobilisme. », a ajouté le porte-parole de la fédération de parents d’élèves PEEP.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp