à la uneCultureInternational

Le calendrier scolaire 2024-2025 est tombé, les ponts de mai s’annoncent compliqués pour les parents


Les vacances scolaires font généralement la joie de nos chères têtes blondes. En revanche, ce n’est pas toujours le cas pour les parents. En effet, ces derniers doivent concilier travail et garde des enfants. C’est dans ce contexte, que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a ainsi déjà publié le calendrier scolaire pour l’année 2024-2025.

Désormais disponible, bon nombre de parents vont d’ores et déjà pouvoir anticiper leurs congés et les planifier à l’avance. Mais cela ne se fera visiblement pas sans difficulté pour l’année scolaire à venir. En effet, en plus des vacances scolaires, les parents devront aussi s’organiser avec les jours fériés et les éventuels ponts. Et un mois en particulier de 2025 s’annonce plus compliqué qu’il n’y paraît.

Un mois de mai compliqué au vu du calendrier scolaire 2024-2025

C’est notamment le mois de mai 2025 et ses nombreux jours fériés habituels qui donnent du fil à retordre à certains parents, posant déjà des défis d’organisation. Et pour cause, les 1ᵉʳ et 8 mai 2025 tombent un jeudi, un véritable casse-tête pour ces derniers, d’autant plus que les enfants ont de fortes chances de devoir retourner à l’école le jour suivant, autrement dit le vendredi.

Cela représente donc un dilemme pour les parents qui peuvent être amenés à se demander : doivent-ils laisser passer le vendredi sans prendre de jour de congé ? Ou bien poser cette journée tout en restant chez soi ? Ou alors adopter une approche plus radicale et faire rater la journée du vendredi à leurs enfants ?

Le dilemme des parents face au mois de mai du calendrier scolaire 2024-2025

Aussi grande la tentation soit-elle pour de nombreux parents, laisser son enfant manquer l’école pour ses convenances personnelles n’est pas sans conséquence. En effet, bien que rarement sanctionnée, l’absence non justifiée de son enfant peut être punie par la loi comme le rapporte le site du magazine Parents.

Mais que les parents se rassurent, au mois de mai, il y a un troisième jour férié prévu : le jeudi de l’Ascension. Celui-ci tombera en 2025, le 29 mai. Et, bonne nouvelle ! Il a d’ores et déjà été confirmé que les deux jours suivants, c’est-à-dire le vendredi 30 et samedi 31 mai 2025, les élèves seront en congé. Un vendredi 30 mai 2025 qui, par conséquent, risque fortement d’être pris d’assaut par bon nombre de salariés.

À lire également :

Les dates à retenir du calendrier scolaire 2024-2025

En outre, le calendrier scolaire a dévoilé les dates importantes à retenir pour l’année 2024-2025. Tout d’abord, la rentrée scolaire est prévue le 2 septembre 2024. L’année scolaire, elle, sera ensuite ponctuée par quatre périodes de vacances. Certaines vacances regroupent l’ensemble des académies simultanément, à l’instar des vacances de la Toussaint et de Noël, qui s’étaleront respectivement du 19 octobre au 3 novembre 2024 et du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

D’autres, en revanche, sont reparties en trois zones distinctes, zone A, B et C, dans le but de fluidifier les déplacements des voyageurs et éviter la saturation des lieux de vacances en forte demande. C’est le cas notamment des vacances d’hiver et de celles de printemps. Enfin, ce sera le moment pour les élèves de dire au revoir à leur professeur le 5 juillet 2025, pour un repos de deux mois bien mérité !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp