International

Le 5-3-2 face au PSG… Un choix de Friio



Journaliste professionnel suiveur de l’OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Couvre l’actualité de l’OM et du mercato OM pour le média marseillais Football Club de Marseille.

L’Olympique de Marseille a perdu le clasico face au PSG ce dimanche sur le score de 4-0. Le système défensif proposé au départ de cette rencontre est un choix du directeur sportif David Friio…

On apprenait ce matin par le journal  l’Equipe que des joueurs de l’OM auraient remis en question le dispositif déployé face au PSG par le coach de Marseille en 5-3-2 qu’ils n’auraient pas assez travaillé. « Un schéma qu’ils ne maîtrisaient pas assez, selon eux, pour le tenter face à un adversaire pareil, après l’avoir seulement travaillé moins d’une heure en veille de match. », expliquait le quotidien ce mardi.

Selon nos informations, le choix de partir sur ce système défensif n’était pas celui du coach de l’Olympique de Marseille Jacques Abardonado. En effet, l’ancien défenseur est cornaqué par le directeur sportif de l’OM David Friio qui aurait imposé ce 5-3-2. Ce changement de dispositif n’a pas n’a pas été compris par les joueurs qui s’en sont plaints dès la mi-temps du match face au PSG.

Toujours selon nos informations, Pancho devrait reprendre seul le management de l’équipe face à Monaco avec un probable retour au 433 et un visage plus offensif.

Friio a imposé le 5-3-2 ? Abardonado reprend la main ?

A lire aussi : Mercato OM : Longoria recale 4 coachs dont une légende néerlandaise ?

 

A LIRE AUSSI : Mercato OM : Di Meco a un avis bien tranché sur l’option Galtier

On ne peut pas tout charger sur Pancho, ce n’est pas vrai

José Anigo a donné une interview à La Provence où il revient notamment sur son expérience en tant qu’intérimaire au poste d’entraîneur. Il semble aussi surpris de voir aussi peu de soutien autour de l’actuel entraineur intérimaire de l’OM Pancho Abardonado qu’il trouve esseulé à ce poste où il a été mis il y a quelques jours.

« Vous savez, ce n’est pas une situation normale quand on vous parachute de la sorte. Vous n’êtes pas vraiment programmé pour ça. Pour Pancho, dans sa tête, ce n’était pas prévu : il y avait un entraîneur. Il s’en va et après on le bombarde. Le problème, quand vous partez dans une aventure comme ça… (Il s’interrompt) Je vous dis ça avec l’expérience qui est la mienne aujourd’hui. A 63 ans (il les aura en avril, Ndlr), on peut réfléchir différemment de quand j’en avais 40 ou quand j’étais à l’OM. J’étais un autre bonhomme. J’ai regardé le match. Il faut faire attention ; de ce que j’ai vu, c’est difficile de le juger, explique José Anigo à La Provence ce lundi.

A lire aussi : OM : Le parquet de Marseille ouvre une enquête !

« Pancho est certainement intéressant et a plein de choses à donner, mais regardez son staff, il part dans une aventure et un club comme l’OM, un peu seul là-dedans, poursuit l’ancien directeur sportif de l’OM.  Marcelino est venu avec un staff, avec des gens sur qui il s’est appuyé, avec qui il a échangé. Je pense que, pour aider Pancho, ce qu’ils auraient pu faire, c’est lui donner la possibilité de construire un staff, même si c’est ponctuel. Qu’il puisse s’appuyer sur des gens avec plus d’expérience. Peut-être que ça lui aurait permis de démarrer autrement. J’ai vu le match aussi à l’Ajax, il s’en sort bien. Hier (dimanche face au PSG, ndlr), on ne peut pas tout charger sur Pancho, ce n’est pas vrai. Bien entendu, quand on est coach, on a la responsabilité. Mais j’ai envie de vous dire que c’est difficile pour lui de rentrer dans un truc comme ça sans staff. Quels sont ses analystes ? Quel est son préparateur physique ? Quel est son adjoint ? Qui sont les gens qui l’entourent ? C’est compliqué, très dur. C’est bien pour ça que tous les entraîneurs viennent à l’OM avec un staff élargi. » 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp