InternationalSport

l’avocat du président de la Fecafoot…


Les avocats du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, ont démenti que l’ancien attaquant ait été informé des poursuites judiciaires engagées contre lui.

Le cabinet d’avocats français Vey & Associés a nié dans un communiqué les allégations portées contre l’homme de 42 ans, les qualifiant de « rumeurs diffamatoires », ajoutant qu’Eto’o n’avait été informé d’aucune action en justice et n’avait reçu aucune convocation.

Alors que de nombreux médias ont affirmé vendredi que le quadruple Joueur africain de l’année faisait l’objet de poursuites liées à des allégations de matchs truqués, un document de la police camerounaise cite des allégations d’ »abus de pouvoir, de corruption » et d’autres accusations anonymes.

Les rapports de police semblent être basés sur des images expurgées d’un document officiel. Bien que l’image ait été vue par la BBC, elle n’a pas encore reçu la confirmation de son authenticité de la part des autorités camerounaises.

La situation d’Eto’o est « plus grave » que celle de Rubiales
Ce n’est pas la première fois que le mandat d’Eto’o à Fecafoot est récemment remis en question.

Parmi les signataires de la lettre figurent Guibai Gatama, membre du comité exécutif de la Fecafoot, ainsi que le président et le vice-président de la Fédération camerounaise de football professionnel, l’organisation qui organise les ligues dans le pays.

La lettre affirme que l’ancien joueur de Barcelone, de l’Inter Milan et de Chelsea « continue d’occuper illégalement le poste de président de la Fecafoot  » et que la situation est « probablement encore plus grave » que le cas de l’ancien président du football espagnol. . Fédération, Luis Rubiales et Champion du Monde. La FIFA a suspendu Rubiales pendant 90 jours et a engagé une procédure disciplinaire en lien avec l’incident de Jenni Hermoso.

Il a également affirmé que la FIFA poursuivait une « gouvernance à deux vitesses » entre l’Afrique et l’Europe, pour que le continent jouisse d’une liberté en termes d’éthique et de comportement exemplaire que « les dirigeants sportifs doivent incarner », accusant la ville de devenir une sorte d’enclave.

En réponse à cette lettre, Vey & Associés affirme qu’Eto’o a initié une série de réformes visant à restructurer la gestion du football camerounais, qui ont été soutenues par « la majorité des parties prenantes ».

Ils ont également qualifié la lettre de « préjudiciable » et « diffamatoire » et ont déclaré que les « changements de politique audacieux » d’Eto’o « susciteraient une réaction violente de la part d’individus prêts à tout pour empêcher la perte de revenus due à la corruption », a-t-il ajouté.

En juillet, l’Association des clubs amateurs du Cameroun (ACFAC) a voté par 11 voix contre 1 en faveur de la démission d’Eto’o, et l’instance représentant les clubs amateurs du Cameroun a évoqué la démission d’Eto’o en raison d’une « faute grave » au sein de la Fecafoot et a demandé sa démission.

A l’époque, la BBC avait demandé à Fecafoot de commenter la nature des allégations de l’ACFAC, mais il n’a pas répondu.

En août, la Confédération africaine de football (Caf) a ouvert une enquête sur des allégations de conduite inappropriée contre Eto’o, affirmant avoir reçu « des représentations écrites de multiples acteurs du football camerounais » et « recommande ces demandes comme suit : Nous examinerons la affaire en fonction du contenu de l’affaire. . Suivez les règles et règlements du caf.

Un communiqué de la Caf déclaré que bien que les accusations soient prima facie « sérieuse », Eto’o est « présumé innocent jusqu’à ce qu’une autorité judiciaire compétente détermine le contraire ».

La BBC n’a également reçu aucun commentaire de la Fecafoot concernant l’enquête de la Caf.

Au cours de son illustre carrière de joueur, Eto’o a été nommé joueur africain de l’année à quatre reprises, a remporté la Ligue des champions de l’UEFA à trois reprises, a représenté le Cameroun 115 fois et a remporté la Coupe d’Afrique à deux reprises. Pays avec des Lions indomptables.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp