à la uneCultureInternational

voici les deux parties de la maison que 3 millions de Français doivent maintenant déclarer


Il reste encore quelques semaines à tous les contribuables pour boucler leur déclaration de revenus. Mais attention, si vous pensez pouvoir jouer au chat et à la souris avec le fisc, détrompez-vous ! Les sanctions qui s’ensuivent peuvent faire très mal au portefeuille. « Vous commettez une fraude fiscale si vous utilisez délibérément certains procédés pour échapper ou tenter d’échapper à l’impôt. », précise le site officiel de l’administration française.

Ne pas déclarer vos revenus à temps, dissimuler des biens ou des revenus imposables, ou même vous rendre insolvable, tout cela vous expose au statut peu enviable de fraudeur fiscal. Il vaut mieux jouer cartes sur table avec le fisc pour éviter les ennuis. Pour ceux qui tardent à déclarer leurs revenus dans les délais impartis ou qui envoient délibérément des déclarations incomplètes, des sanctions fiscales sont prévues.

Une fraude dans la déclaration d’impôts qui peut coûter cher 

Dans le premier cas, « si l’administration fiscale découvre l’existence d’une activité occulte (c’est-à-dire non déclarée), votre impôt sera majoré de 80 % ». Si vous décidez sciemment de jouer à cache-cache avec le fisc en soumettant une déclaration incomplète, vous risquez de voir votre note grimper en flèche. Oublier de déclarer un bien ou un revenu imposable, ou sous-estimer la valeur de votre patrimoine peut vous valoir une majoration allant jusqu’à 40 % pour simple oubli et jusqu’à 80 % en cas d’abus de droit.

La majoration peut être ramenée à 40 % si vous n’êtes pas à l’origine de la démarche ou si vous n’en tirez pas le principal avantage. En cas de manœuvres frauduleuses, cette dernière s’élève également de 80 %. En outre, si vous tardez à régler cette majoration, des intérêts de retard de 0,20 % par mois peuvent s’appliquer. Dans ce contexte, le fisc n’est pas en reste quand il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour traquer les contribuables qui essaient de frauder.

Des majorations en cas de fraude fiscale

crédit photo : Shutterstock Des majorations en cas de fraude fiscale

Une intelligence artificielle pour débusquer ces deux parties de la maison non déclarées aux impôts  

Pionnier dans ce domaine, il s’est penché sur les outils numériques depuis près d’une décennie. Et voici sa dernière trouvaille : traquer les constructions non déclarées, rien de moins, et ce, depuis les airs. Si vous avez récemment ajouté un garage, un abri de jardin ou même une petite maisonnette à votre propriété sans en informer les autorités fiscales, vous pourriez bien être surpris par le dispositif « Foncier innovant ». Lancé en phase expérimentale dans neuf départements dès 2022, ce programme s’est rapidement étendu à l’ensemble du territoire l’année suivante, en commençant par la détection des piscines non déclarées

Les résultats sont sans appel : 140 000 piscines ont été découvertes, représentant une augmentation de 40 millions d’euros des recettes fiscales. Les impôts ont désormais dans leur ligne de mire deux parties de la maison qui, jusqu’à présent, pouvaient échapper à tout contrôle : les vérandas et les abris de jardin. Ces extensions de l’habitation doivent obligatoirement être déclarées à l’administration fiscale, mais bon nombre de propriétaires les ont ignorées (et continuent de le faire).

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp