à la uneInternationalSanté

L’astuce d’un médecin du sommeil pour savoir si vous avez un bon matelas (et elle prend 10 minutes !)


Matelas ferme ou moelleux, ambiance fraîche ou pas ? Quelles sont les conditions idéales pour un sommeil de qualité ? Nos réponses.

Selon les données de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, plus de 1 Français sur 3 souffre d’un sommeil de qualité insuffisante. Et 8 Français sur 10 se réveillent la nuit. Depuis de nombreuses années, les spécialistes se penchent sur les conditions permettant de mieux dormir. Bruit, chaleur, lumière et…literie ont leur importance.

Sur le même sujet

Remplacez votre somnifère par cette plante et vous dormirez paisiblement sans abîmer votre santé

« Si on est allongé dans un lit confortable, c’est important, mais pas essentiel puisqu’on peut très bien s’endormir profondément en dehors d’un lit : plage, fauteuil, siège, etc.. », souligne le Dr Patrick Lemoine psychiatre.

Alors, y a-t-il des règles pour choisir une bonne literie ?

Pour choisir son matelas, il faut l’essayer au moins 10 minutes

« Un bon matelas, c’est celui où l’on se sent bien. C’est uniquement une affaire de préférence. Avant d’en acheter un, il ne faut pas hésiter à l’essayer en magasin au moins 10 minutes. Ce laps de temps permet une bonne appréciation de votre confort. Et ce dernier n’est pas forcément le même que celui du voisin. Le degré de fermeté n’obéit à aucune règle et ne garantit pas un sommeil de meilleure ou de moins bonne qualité. C’est une question de goût », affirme le spécialiste.

En pratique, pour trouver le modèle idéal, il est conseillé de s’allonger plusieurs minutes sur la literie et de fermer les yeux pour se concentrer sur son ressenti. On se couche sur le dos, et si on compte dormir à deux, on l’essaye toujours avec son partenaire.

Attention, dormir sur une literie trop ancienne ou trop usée, nuit à la qualité du sommeil. Vérifiez régulièrement que votre matelas et votre sommier tiennent la route ! S’ils montrent des signes de fatigue, si les ressorts se font sentir, si le corps laisse une empreinte sur le matelas, ou que vous vous enfoncez anormalement : le confort n’est plus optimal. Il est dans ce cas préférable de changer simultanément matelas et sommier.

Comment choisir le sommier et les oreillers ?

Le sommier joue le rôle d’amortisseur. Veillez à le choisir ferme. Ni creux, ni bombé pour ne pas déformer le matelas. Côté oreiller, il doit soutenir les vertèbres cervicales. Vérifiez que la tête et le cou soient bien alignés avant de vous endormir. Attention aux positions qui surélèvent trop la nuque.

Et bien évidemment soyez rigoureux sur l’hygiène. Nettoyez et aspirez régulièrement les pourtours du lit pour éviter les acariens par exemple. Changez les draps toutes les semaines, nettoyez la couette et les housses.

En couple, misez sur un lit avec deux matelas distincts

Pour les couples, même si en pratique, ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, l’idéal est de coller deux sommiers distincts pour faire un grand lit avec deux matelas et deux couettes différentes. « Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres et pourraient avoir du mal à bien dormir si elles ne sont pas couvertes comme elles le souhaitent. Or, le conjoint n’a pas forcément le même besoin, donc mieux vaut envisager deux espaces de couchages distincts. Cela permet aussi de choisir la fermeté de matelas qu’on préfère », ajoute le Dr Lemoine.

La température idéale de la chambre à coucher

Niveau atmosphère, il faudrait opter pour une température de 1,5 degré de moins que la température ambiante de la pièce en journée. Aux alentours de 17,5° c’est parfait. « Mais encore une fois, ce n’est pas une règle immuable. Le fait que la température soit un peu plus basse augmente la facilité à s’endormir, mais ce qui compte, c’est le confort du dormeur ! », indique l’expert.

Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de Docteur, j’ai mal à mon sommeil, aux éditions Odile Jacob.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp