à la uneCultureInternational

L’art de vivre à Hong Kong, 5 incontournables


Hong Kong est une île agréable pour les visites, les distractions. Visite guidée avec l’influenceuse illustratrice Linda Quach.

Le nom de Hong Kong n’est pas sans évoquer sa baie traversée de paquebots et de jonques et ses 657 grattes-ciels dont six supertalls (au moins 300 m de haut). On est à la fois à Singapour et à Dubaï. Sauf que l’on est en territoire chinois (Hong Kong est revenu à la Chine en 1997). On y parle le cantonnais, on se régale d’une cuisine de la même région, on y déniche des souvenirs locaux avec une belle créativité illustrée par Linda Quach, graphique designer et illustratrice, franco-chinoise- cambodgienne (www.graphikrecollection.com) qui publie un livre illustré signé Linda Q. Corbel, «  Where is mister dumpling  ?  » (auto-édition) dans l’esprit du célèbre «  Où est Charlie  ? » sauf que mister Dumpling, lui, se cache dans des éléments graphiques et iconiques à Hong Kong, le starferry, le taxi rouge, les gaufres aux œufs, le blue house. Chaque case est explicative et historique. Balade gourmande et curieuse dans le «  havre parfumé  », nom de l’île en chinois, sur les traces de Linda.

Nathan road, quartier Kowloon

Dans ce quartier instagrammable, à la station de métro Tsim Sha Tsui, les hotels de luxe côtoient les bijouteries haut de gamme, les shopping centers et les rooftops dont celui de Eye Bar au 30e étage, Isquare, 63 Nathan road. Au soleil couchant, la vue sur la baie est inoubliable. Dans ce quartier, on admire le Péninsula’s tower avec son panorama sur les lumières de Kowloon et son resto Felix imaginé par Philippe Starck en 1993, au 28e étage. C’est le premier gratte-ciel érigé à Kowloon. Chez Felix, table orchestrée par la cheffe Aurélie Altermaire installée depuis cinq ans à Hong Kong, on se régale d’une cuisine contemporaine asiatique coiffée d’une french touch. Le dîner de sept services met, entre autres, à l’honneur, du bœuf de Kagoshima, des huîtres de l’étang de Thau, et en dessert, une coque au chocolat blanc avec sa marmelade de figue et sa ganache chocolat blanc et yaourt au citron vert. Un bon moment de beauté visuelle et de miracle gustatif. C’est également à Kowloon que l’on trouve la rue étoilée au Michelin avec ses stands de street food où déguster les fameux Dim Sum, ces boulettes et petits pains vapeur, les noodles, le porc sauce barbecue et les brioches à l’ananas.

Le Peninsula, Salisbury road.

La bonne adresse de Linda  : à Sham Shui Po, on déniche des tissus, de la mercerie. Des boutiques de designers locaux ont ouvert ainsi que des petits cafés. Good Bad Creative, boutique d’ojevts vintage et Colour Brown, petit café charmant.

A Central, à la station de métro Central

Le Central Mid-Levels de Hong Kong est un système d’escaliers mécaniques. C’est le plus long du monde, il dessert les niveaux les plus élevés (135 mètres de dénivelé)  à l’abri de la pluie. Salles de gym, appartements, restaurants, salons de massage, sont les spots qui s’offrent à la vue. Ce système de passerelles permet d’accéder au «  wet market  », sur Gage Street, marché de fruits, légumes, viande et poisson non loin du centre commercial. On y trouve des œufs vendus à l’unité, emballés dans du papier journal, du chou chinois, des châtaignes d’eau, du gingembre, du chutney de mangue. Dans l’une des cabanes traditionnelles se déguste le thé médicinal ainsi que sur les étals de rue.

La bonne adresse de Linda  : Bookazine, librairie à côté des escalators où le livre de Linda sera en vente. Mee and Gee, boutique de frippes qui viennent pour la plupart du Japon. Vickies shoes, où trouver des chaussures sur mesure d’après son modèle préféré.

Hollywood road, shopping chic et choc

Dans le dédale de ruelles, vers Hollywood road, on déniche des trouvailles pour trois fois rien sur l’un des stands de rue  : un jeu d’échec chinois en bois pour l’équivalent de 20 euros, des baguettes, des posters de Mao et de Bruce Lee pour 10 euros et bien sûr, le Petit Livre Rouge dans toutes les langues. Hollywood road, chez G.O.D, Goods of Desire, marque locale, on achète des articles pour la maison, des collections de mode (la robe Qi bao du film «  In the mood for love  », mais en coton et à moins de 100 euros), des sacs à téléphone portable, des tee-shirts floqués de qualité (lavage à froid sans sèchage). Mais aussi des tabliers avec des images de néons de la ville, du linge de lit aux motifs de carpes koi. A l’angle de la rue, une belle murale reproduit la ville de Hong Kong. Tout le monde y fait des selfies.

G.O.D, 48 Hollywood road et 6 d’Aguilar street

La bonne adresse de Linda  : la rue des antiquaires Upper Lascar row. Le Halfway coffee où prendre son café servi dans une tasse chinoise dans un cadre dépareillé antique. The Lion Rock Press, boutique de souvenirs made in Hong Kong.

Quartier de l’ancienne prison Tai Kwun, métro Central

Diner chez madame Fu, grand café chinois en face de l’ancienne prison Tai kwun et ses seize bâtiments patrimoniaux revitalisés dont l’ancien poste de police central et ses cellules. Petite place très animée en soirée. Dans un immeuble de style colonial se niche le grand café chinois madame Fu, où dîner dehors à la lumière des lampions en soie. A l’intérieur, les murs de brique, les hauts plafonds en bois, les arts chinois contemporains accentuent cette touche coloniale. Outre les plats traditionnels au porc, au canard, on découvre les calamars au sel épicé, le poulet à la truffe noire, la soupe aux fleurs. Et le dessert à la française avec chocolat, glace et meringue. Compter 400 dollars par personne.

Chez madame Fu, 10 Hollywood road.

La bonne adresse de Linda  : le Chinese Library, où déguster un bon brunch. Le OO1, bar à cocktail caché.

Quartier Causeway Bay, à Sheung Wan, chez Little Bao

Causeway Bay est le berceau de l’histoire de Hong kong. En 1840 s’y est installé le premier commerce britannique. C’est aujourd’hui le centre névralgique du shopping et des malls, sans oublier les cinémas et le marché aux puces. En face du parc Victoria prospère depuis 2013 une table qui ne paie pas de mine mais qui fait courir les modeuses et autres influenceuses pour ses célèbres baos, petits pains à la viande. Le plus célèbre est le Bao au porc sur la carte signée par May Chow, élue meilleure cheffe d’Asie 2017. On se régale de baos au porc mais aussi au poisson, au poulet, servis avec des frites parfumées à la truffe et avec du tempeh aux shiitakés. Compter 300 dollars par personne.

Little Bao, 9 rue Kingston, Causeway Bay.

La bonne adresse de Linda  : Dans la rue Paterson street, piétonne, les petits restaurants typiques se suivent. Homeless, boutique de meubles et assessoires design. Don Don Donki, grande surface japonaise, propose des objets du quotidien loufoques ou inventifs. Tai Ping Shan Street : des cafés, des boutiques de designers independants   et La Guinguette, cave où acheter sa bouteille et la partager sur place avec ses amis.

Carnet pratique  :

Y aller  :

  • Avec Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong, classée 5 étoles selon le classement Skytrax. Depuis Paris CDG, la compagnie propose 7 vols par semaine vers Hong Kong ainsi que des correspondances vers l’Asie-Pacifique notamment le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Une cabine ultra moderne et une cuisine à bord des plus savoureuses, asiatique ou occidentale. Vol aller retour CDG-HKG en classe éco à partir de 1190 euros, en classe Premium, à partir de 1474 euros et en classe Business à partir de 3255 euros.

Y séjourner  :

  • -Hyatt Centric, station North point, en face de Victoria Harbour, un détroit qui sépare Kowloon de l’île de HKG. 665 chambres et suites modernes, certaines chambres avec baignoire et vue panoramique sur la baie. A partir de 1238 dollars HKG soit 145 euros, chambre lit double avec petit déjeuner. Piscine et restaurant.
  • -Mini Central, déco tropicale, 50 euros la nuitée sans le petit dèj, mini chambres blanches, modernes, salon et salle à manger commune pour les voyageurs, quartier Central, à 3 mn à pied de Soho, station Central ou tramway peak.

Www.discoverhongkong.com

Photos Brice Charton

A lire également :

Singapour, le jardin de l’Asie

Phnom Penh, le Cambodge intense

Tokyo en été : top 5 des choses à faire dans la capitale nippone





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp