à la uneCultureInternational

L’arrivée du printemps pose un vrai danger pour votre chien et votre chat, selon 30 Millions d’amis


Le retour des beaux jours est aussi le moment privilégié pour de nombreux jardiniers de mettre le nez dehors et de démarrer plantation et semis. Mais le printemps n’est pas sans danger pour nos animaux de compagnie. Le jardin présente ainsi de nombreux risques pour votre chien ou votre chat. Et c’est la fondation 30 Millions d’amis qui se charge de lancer l’alerte.

Alors que les vacanciers profitent des récentes chutes de neige dans les stations de ski, dans certaines régions le temps est presque printanier. C’est l’occasion pour les passionnés de ressortir les outils du garage pour entreprendre à l’extérieur un bon nettoyage de printemps. C’est aussi le moment d’agrémenter les massifs et de lancer sous abri les premiers semis pour le potager.

Pour votre chien ou votre chat, le jardin n’est pas sans danger

Pour beaucoup, le jardin est un espace de détente et de relaxation. Mais pour nos compagnons à quatre pattes, c’est un espace de jeux et de découverte. Pour autant, il est loin d’être sans danger comme le rappelle un récent article paru sur le site de 30 Millions d’amis. Car les espaces verts sont propices aux empoisonnements autant à cause des produits utilisés que des végétaux qui y sont présents.

Les jardiniers le savent bien : pour réussir ses cultures, il faut parfois se faire aider. C’est ainsi que de nombreux produits sont utilisés dans les jardins comme les insecticides et autres pesticides. S’il existe désormais de nombreuses références certifiées « agriculture biologique », elles ne sont pas sans risques pour un chien ou un chat qui en ingérerait par hasard. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à mettre leur nez partout et à avaler un peu d’herbe à l’occasion.

Un chat renifle des herbes dans le jardin

crédit photo : Shutterstock Un chat renifle des herbes dans le jardin

Le principal danger vient des produits utilisés

Il convient donc d’être très prudent au moment de traiter ses cultures ou d’enrichir son sol. C’est le cas notamment avec les petits granulés qui sont largement utilisés pour lutter contre les limaces. Traditionnellement, ceux-ci contenaient du métaldéhyde qui est un produit très toxique. Ce composé actif peut provoquer l’empoisonnement des chiens et des chats en plus de polluer les sols.

Mais fort heureusement, il existe aujourd’hui des versions biologiques qui sont moins nocives, mais pas sans danger pour autant. « Le fer contenu dans ce produit anti-limaces entraîne des intoxications digestives chez les carnivores lorsqu’il est consommé à forte dose, c’est-à-dire quand une bonne partie du paquet est ingérée », comme le rappelle le Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires. Autrement dit, pas de problèmes pour quelques granulés, mais attention si votre chien ou votre chat met le nez dans le paquet.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp