InternationalSociété

L’armée grecque prépare une grosse commande d’hélicoptères américains UH-60 Black Hawk


Les forces armées grecques – et notamment leur composante terrestre – disposent actuellement d’une flotte encore assez importante d’hélicoptères de maoeuvre Bell UH-1 Iroquois, dont la fin de vie approche. D’où la nécessité de les remplacer assez rapidement, d’autant plus que les appareils les plus anciens commencent à être retirés du service.

Pour cela, Athènes envisage de passer une importante commande auprès du constructeur Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin], via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales]. En effet, selon magazine spécialisé Flight Global, le ministère grec de la Défense a adressé une demande à l’administration américaine en vue de se procurer 49 hélicoptères UH-60 Black Hawk, pour un montant qui n’a pas été précisé.

« Une demande officielle a été reçue de la Grèce pour la livraison d’un maximum de 49 hélicoptères Black Hawk », a indiqué Paul Lemmo, le PDG de Sikorsky, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association of the United States Army [AUSA], le 9 octobre. « L’examen de cette requête est en train d’être instruite », a-t-il ajouté.

En clair, la Grèce et Sikorsky attendent le feu vert de la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS, afin d’entamer les négociations commerciales autour de cette commande potentielle.

Cependant, l’armée grecque pourrait ne pas être en mesure de remplacer ses derniers UH-1 Iroquois aussi rapidement qu’elle le souhaiterait. Selon M. Lemmo, il faut compter environ trois ans d’attente entre la finalisation du contrat et les premières livraisons. Et cela en raison, notamment, d’un carnet de commandes bien rempli pour le Black Hawk [et ses dérivés].

« Cela dépend des options qu’ils souhaitent. En fonction de celles-ci, nous pouvons parfois accélérer la cadence », a toutefois indiqué le PDG de Sikorsky.

D’après Flight Global, Athènes aurait pu se tourner vers le S-70, c’est à dire la variante de l’UH-60 produite par PZL Mielec, en Pologne. « Le S-70 offre l’avantage de ne pas nécessiter d’approbation dans le cadre du long processus FMS », souligne-t-il.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp