InternationalSociété

L’armée canadienne prévoit de garder ses chars Leopard 2 en service au moins jusqu’en 2035


En 2003, l’armée canadienne fit part de son intention de se séparer de ses chars Leopard C2, estimant que ceux-ci ne lui seraient d’aucune utilité étant donné que la Guerre Froide était terminée et que l’accent allait être mis sur la contre-insurrection et la lutte contre les organisations terroristes.

Mais c’était aller trop vite en besogne… Car, au cours de son engagement en Afghanistan, dans le cadre de l’Otan, le Canada fit l’acquisition de 20 Leopard 2A6 et de 80 Leopard 2A4 d’occasion auprès des Pays-Bas. Et, désormais, compte tenu de l’évolution de la situation géostratégique, et même si Ottawa a donné huit exemplaires à l’Ukraine, il n’est pas question de renoncer à une telle capacité pour l’armée canadienne. Mais elle pourrait pourtant bien devoir s’y résoudre, faute de disposer de suffisamment de moyens.

Actuellement, l’armée canadienne est en mesure d’aligner 74 Leopard 2. Ce qui lui permettra d’en déployer 22 en Lettonie, où le Canada est la nation cadre d’un bataillon multinational de l’Otan. À condition d’en trouver en bon état de marche… Car ces chars ne « sont pas tous opérationnels, en raison notamment d’une pénurie de pièces de rechange, de fonds et de techniciens », a récemment déploré le général Wayne Eyre, le chef d’état-major de la défense du Canada [CEMD].

Par ailleurs, les huit Leopard 2A4 cédés à l’Ukraine devraient être compensés. En tout cas, c’est ce qu’avait annoncé Anita Anand, quand elle était ministre de la Défense avant de devenir « présidente du Conseil du Trésor ». Et alors qu’elle avait autrefois plaidé en faveur d’une hausse des dépenses militaires canadiennes, elle prône désormais la rigueur budgétaire, ce qui devrait se traduire par des coupes d’un montant total de près 700 millions d’euros dans le budget des forces armées. Aussi, la commande pour le remplacement de ces chars se fait toujours attendre…

Étant donné que ses dépenses militaires, rapportées à son PIB, font partie des plus faibles au sein de l’Otan et qu’il doit financer plusieurs programmes aussi urgents qu’importants, comme ceux relatifs aux nouvelles frégates et aux chasseurs-bombardiers F-35A, le Canada n’a pas les moyens de se procurer de nouveaux chars de combat. Aussi, les Leopard 2 devront tenir le coup au moins jusqu’en 2035.

En effet, selon Defense News, qui s’appuie sur les déclarations de Jessica Lamirante, la porte-parole du ministère canadien de la Défense, Ottawa envisage de notifier un contrat d’une valeur de 1 milliard d’euros à Krauss-Maffei Wegmann pour assurer l’entretien de ses Leopard 2 jusqu’en 2035. « Nous comptons attribuer ce marché d’ici le printemps 2024 », a-t-elle précisé.

Dans le même temps, l’armée canadienne souhaiterait investir près de 600 millions d’euros [850 millions de dollars canadiens] pour traiter les obsolescences de ses Leopard 2. Des améliorations au niveau de leur protection, de leur mobilité et de leur conduite de tir seraient également envisagées, l’idée étant de les prolonger au-delà de leur durée de vie, fixée à 2035. Un appel d’offres doit théoriquement être lancé à cette fin en… 2028.

Seulement, et comme l’a souligné Martin Shadwick, spécialiste des questions de défense à l’Université York de Toronto, dans les pages de Defense News, les chars de combat figurent « au bas de la liste des priorités des forces canadiennes ».

Photo : Synaxonag – Flickr : ILÜ 2012 – CC BY 2.0





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp