à la uneCameroun

Lancement de l’Académie pour les femmes entrepreneures au Cameroun


L’ambassade des États-Unis au Cameroun a récemment lancé la première édition du programme de l’Académie pour les femmes entrepreneures (AWE). Cette initiative, mise en œuvre dans près de 100 pays depuis 2019, vise à soutenir les femmes entrepreneures en leur fournissant les connaissances, les réseaux et l’accès nécessaires pour lancer et développer des entreprises prospères.

En partenariat avec la femme d’affaires camerounaise Valérie Neim, fondatrice et directrice générale de Brazza Transactions, le programme sera mis en œuvre au Cameroun. Pour cette première cohorte, 50 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans ont été sélectionnées parmi plus de 400 candidatures reçues. Ces femmes entrepreneures représenteront 50 projets dans des secteurs variés tels que l’agriculture, le textile, le cosmétique, le digital, le commerce numérique et la pêche.

L’objectif du programme est d’enseigner aux participantes les concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat et de la gestion financière afin de renforcer leurs capacités en tant qu’entrepreneures. La formation, d’une durée de trois mois, se déroulera en ligne avec un accompagnement et des séances en présentiel.

En Afrique subsaharienne, les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel dans la croissance économique, mais elles rencontrent encore des défis importants. Selon une étude de la Banque mondiale publiée en mars 2019, elles enregistrent en moyenne des bénéfices inférieurs de 34% à ceux des hommes, ont un chiffre d’affaires plus faible et emploient moins de personnes en raison de contraintes sexospécifiques.

Cependant, en soutenant ces femmes entrepreneures et en les aidant à acquérir les compétences nécessaires, les gouvernements peuvent créer un environnement économique propice et augmenter les bénéfices du développement du secteur privé. Au Cameroun, par exemple, près de 37% des PME sont dirigées par des femmes et 42% ont des femmes comme managers, selon les statistiques du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat.

Ce programme de l’Académie pour les femmes entrepreneures au Cameroun est donc une étape importante pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et contribuer à la croissance économique du pays. En donnant aux femmes les outils nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneures, nous pouvons créer un avenir plus égalitaire et prospère pour tous.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp