à la uneCameroun

L’Allemagne va rapatrier une première partie des artefacts camerounais acquis pendant la période coloniale


Une délégation camerounaise de l’Interministériel chargé de la restitution des artefacts culturels camerounais d’Allemagne a récemment tenu une réunion à Berlin pour discuter du processus de restitution des premiers artefacts. La délégation était composée de la directrice du Patrimoine culturel au ministère des Arts et de la Culture, Mme Marie Thierry Edjoa, du directeur du Musée national, le Dr Hugues Tchana Heumen, accompagné du prince de Bangoua Tchatchouang, conseiller camerounais au Humboldt Forum, et de la conseillère culturelle de l’ambassade du Cameroun en Allemagne, Mme Maryse Nsangou Njikam.

La délégation a discuté avec les autorités allemandes, notamment la sous-ministre chargée de la politique culturelle internationale au ministère des Affaires étrangères, Mme Katja Keul, et le secrétaire général du ministère fédéral de la Culture et des Médias, le Dr Andreas Görgen. Le premier segment des œuvres d’art est prévu pour la fin de cette année. Cette visite a pour but d’identifier les artefacts camerounais détenus par les musées allemands, en vue de commencer le processus de restitution.

Il est important de noter que les musées allemands de cultures du monde détiennent 40 000 objets du Cameroun, soit plus que l’ensemble de la collection africaine. La restitution des artefacts culturels est un sujet important pour de nombreux pays africains, car ces objets ont été souvent acquis pendant la période coloniale sans le consentement des populations locales. La restitution est un moyen important de rétablir la justice historique et de préserver le patrimoine culturel de ces pays.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp