à la uneCameroun

L’aide suisse à la montagne veut soutenir des projets renouvelables


Le canton de Vaud doit en faire davantage pour aider à la construction ou à la transformation de bâtiments dédiés à la formation des apprentis. La majorité de droite du Grand Conseil a fait passer mardi une motion allant dans ce sens.

C’est le PLR Jean-Daniel Carrard qui a défendu cette motion, dans laquelle il propose « quelques pistes » pour donner « un coup de main » aux associations professionnelles. Sa liste « non exhaustive » mentionne des subventions qui pourraient prendre la forme de crédits sans intérêt, de cautionnements ou encore d’aides à fonds perdu.

« Une véritable aide à la pierre serait la bienvenue » pour rendre attractive la formation duale, souligne-t-il. Et d’ajouter que cette aide permettrait aux associations professionnelles « d’offrir aux apprentis des prestations et des conditions-cadre à la pointe de la technologie. »

Motion vs postulat

Sa motion a donné lieu mardi après-midi à un net clivage droite-gauche. A droite, on a largement salué cette volonté de soutenir la formation duale. Et notamment en comparaison aux millions dépensés chaque année par le canton pour la construction de nouveaux gymnases.

A gauche, on a critiqué cette idée que l’Etat n’en ferait pas assez pour la formation duale par rapport à la formation académique. Les députés du PS et des Verts ont aussi estimé que cette proposition de la droite était « tirée d’un chapeau », sans savoir si les associations professionnelles y étaient vraiment favorables. Raison pour laquelle ils auraient préféré un postulat, moins contraignant, et dont le rapport aurait permis d’examiner les besoins.

PLR, UDC et Vert’libéraux s’en sont toutefois tenus à la forme contraignante de la motion, qu’ils ont renvoyée au Conseil d’Etat avec 77 voix favorables, contre 56 oppositions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp