à la uneCamerounSport

Accusé d’avoir détourné les primes des Lions, Mouelle Kombi panique et balance toute la vérité

• Le ministère des Sports au cœur d’une affaire de détournement de primes des joueurs

• Il a communiqué de façon officielle

• Le département rejette toute accusation

Dans un communiqué radio-presse (dont le contenu est mis ci-dessous) signé lundi le 13 juin 2022 par le chef de la Cellule communication, le ministère des Sports et de l’Education physique a éclairé la lanterne du public sportif camerounais. Le ministère dirigé par Narcisse Mouelle Kombi a levé le doute sur la prétendue affaire de détournement de primes des joueurs de l’équipe nationale sénior.

Depuis un certain temps, des médias à sensation évoquent un prétendu « détournement » de primes des Lions indomptables seniors de football. Face à ces allégations mensongères, nous tenons à informer l’opinion publique qu’aucun problème de primes n’existe à l’heure actuelle à la sélection fanion du Cameroun, comme d’ailleurs pour les autres sélections nationales de football, en ce qui concerne celles relevant de la compétence du Ministère des Sports et de l’Education physique. Toutes les primes dues à ce titre ont été effectivement et intégralement payées. Celles du match des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Cote d’Ivoire 2023 contre le Burundi du 9 juin dernier ont été positionnées dans les comptes des intéresses ce lundi, 13 juin 2022.

S’agissant de la prime exceptionnelle subséquente à la qualification des Lions indomptables au mondial Qatar 2022, elle est la résultante d’une démarche gracieuse entreprise par le Ministre des Sports et de l’Education Physique auprès du Premier Sportif Camerounais, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu marquer son très haut accord pour qu’une allocation spéciale d’un montant de 181 000 000 F CFA (cent quatre Vingt et un millions de francs CFA) soit servie aux Lions indomptables, suite à leur brillante qualification à la Coupe du monde.

II convient de relever que cette prime exceptionnelle s’ajoute à la prime de présence, à la prime de match gagné contre l’Algérie à Blida le 29 mars 2022 et à la prime d’encouragement.

Toutes ces primes, d’un montant d’environ 530 millions F CFA (cinq cent trente millions de francs CFA), supportées par le budget du Ministère des Sports et de l’Education physique, ont été effectivement mises à disposition dans les comptes des joueurs et de leurs encadreurs par l’Agent Comptable désigné par le Ministre des Finances.

II y a lieu de rappeler qu’en règle générale, concernant les compétitions internationales, l’Etat, à travers le Ministère des Sports et de l’Education physique, finance intégralement la participation des Lions indomptables dans les rubriques concernant le transport international, la location d’avion, l’hébergement, la restauration et le paiement des primes, entre autres.

Par ailleurs, des dizaines de compétitions sportives auxquelles participent des athlètes camerounais ou organisées par notre pays dans plusieurs autres disciplines bénéficient également du financement de l’Etat, malgré les aléas de la conjoncture économique actuelle.

Le Gouvernement de la République, sous la Très Haute Impulsion du Président de la République et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ne ménage aucun effort pour assurer un meilleur rayonnement, de bonnes performances ainsi qu’un mieux-être des équipes nationales, des athlètes camerounais en général et des Lions indomptables en particulier.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp