à la uneCameroun

L’Abbatiale de Payerne présente des oeuvres inédites d’Aimée Rapin


L’Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Avec sa nouvelle exposition temporaire du 22 mars au 23 juin, elle révèle 18 des 42 nouvelles acquisitions faites par son musée de 2019 à 2023. L’accent est mis sur les peintures de la Payernoise Aimée Rapin (1868-1956).

Dans cette expo intitulée « Coup d’oeil sur les collections: acquisitions inédites », le public pourra découvrir la production artistique d’une figure incontournable des collections du musée. Il y retrouvera des portraits et des bouquets, prédominants dans la création d’Aimée Rapin, mais également des sujets moins connus comme la peinture de paysage et le nu, expliquent les responsables.

La pastelliste était installée à Genève. Elle a portraituré de nombreuses personnalités de son temps. Née sans bras, c’est avec les pieds qu’elle a peint pas moins de 3000 ½uvres réalisées durant sa carrière. Elle est la cofondatrice de la Société suisse des femmes peintres et sculpteurs.

A Payerne, la politique d’acquisition d’oeuvres d’art est menée conjointement entre la commune, propriétaire de ces oeuvres, et l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP), gestionnaire. Actuellement, la collection est riche de quelque 2000 pièces, selon l’ASAP. Depuis 2022, elle les met en valeur dans sa série d’expositions printanières « Coup d’oeil sur les collections ».

En 2022, c’était « Les bouquets de fleurs d’Aimée Rapin » qui avaient été mis en valeur. En 2023, l’exposition s’intitulait « L’Abbatiale vue par les artistes ».

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp