à la uneCamerounSociété

La ruée des femmes vers l’épargne virtuelle : voici les risques

Le concept de cotisation virtuelle qui captive la gente féminine est un système désormais très répandu dans la ville aux sept collines.

Depuis peu, opter pour des tontines en ligne est une nouvelle tendance adopté généralement par les femmes. Autrefois négligées, ces cotisations occupent désormais une place prépondérante dans le quotidien de ses utilisateurs du fait de son organisation minutieuse. « Les cotisations en ligne sont tout un protocole, tout d’abord pour mettre sur pied ces forums nous avons besoin de douze personnes au maximum, Dans ma cotisation chaque membre déverse la somme de 1000 Fcfa par semaine, l’argent est envoyé dans le compte du président. Nous avons des intervalles de temps pour faire les dépôts car toute personne qui va au-delà de 17 heures paie une amande de 500 Fcfa, récupéré par le censeur. Puis la bénéficiaire obtient sa moisson en fonction de sa demande. Les produits tels que les perruques, les vêtements, des chaussures, des draps … Parfois, le bénéficiaire préfère qu’on envoie l’argent », confie Claudia Moffo, présidente d’une tontine en ligne. Si chez elle le mécanisme est ainsi, ce n’est pas le même partout, il est un peu plus sophistiqué et demande une certaine rigueur. « Un programme est établi pour plus de discipline et un ordre bien défini puisqu’on fait un tirage au sort des numéros à respecter. Par mesure de prudence et de sécurité, nous sommes au nombre de dix. Il est vrai que dans le forum, tous ne se connaissent pas mais ont néanmoins une connaissance en communs, la présidente de la cotisation. Quant au montant, il s’élève à 1050 Fcfa après deux jours, et le bénéficiaire entre en possession d’une somme de 30 000 Fcfa qui lui est remis par la présidente six jours », explique Charonne, responsable d’une tontine en ligne.

Business

Et d’ajouter. « Je trouve que les cotisations en ligne sont bien car elle me permet de réaliser mes projets. Il est facile d’avoir l’argent après une semaine de cotisation. D’ailleurs, cet d’argent m’a permis de commencer mon business de vente de vêtement ». Ainsi dit, notons que les cotisations en ligne sont très vulgarisées et sollicitées par plusieurs du fait des opportunités qu’elles présentent pour ses adeptes. « Il n’est pas facile pour moi de dépenser 30 000 Fcfa d’un coup pour m’acheter une perruque de qualité. C’est désormais possible grâce à ma cotisation virtuelle », affirme un membre sous anonymat. Même son de cloche chez Nadine Waffo. « depuis que je fais ces cotisations en ligne j’ai plus besoin de me déplacer. Il me suffit juste de faire un dépôt pour être en règle tout en étant près de ma famille », témoigne-t-elle. A cet effet gagner en temps est la principale motivation de ces femmes. Afin de limiter le risque d’association avec des personnes de moralité douteuses, certaines femmes préfèrent intégrer des cotisations familiales où elles prétendent se sentir en confiance, et optent pour une fusion des séances en présentielle et virtuelle. « Je suis plutôt dans une sorte de cotisation familiale que nous avons créée afin de renforcer les liens familiaux. On siège chaque dernier dimanche chez la personne qui doit percevoir l’argent puisque nous cotisons 10 000 Fcfa par mois et le récipiendaire reçoit un montant de 100 000 Fcfa. Toutefois pour des raisons d’indisponibilités nous faisons également nos transactions en ligne », confie Mélanie Koffeing

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp