InternationalSociété

La Royal Navy délocalise la maintenance de deux navires de sa flotte auxiliaire en Inde


En août 2022, le commandement du transport maritime militaire de l’US Navy [Military Sealift Command] décida de confier le maintien en condition opérationnelle [MCO] de l’un de ses navires logistiques, en l’occurrence l’USNS Charles Drew [classe « Lewis & Clark »] au chantier naval indien L&T Shipbuilding, implanté à Kattupalli. Ce qui était alors inédit. En outre, une telle décision soulignait les progrès de l’Inde en matière de construction navale.

La même année, Londres et New Delhi renforcèrent leur coopération militaire, notamment dans le domaine de la logistique. Cet accord permet donc désormais à la Royal Navy de marcher dans les pas de son homologue américaine puisqu’elle vient d’envoyer le navire hôpital RFA Argus et le navire de débarquement RFA Lyme Bay en Inde, pour une « période de maintenance assistée ». Comme pour l’USNS Charles Drew, cette opération sera réalisée par L&T Shipbuilding.

Ce dernier a été choisi car il dispose d’une capacité unique de levage de navires, ce qui lui permet de travailler sur plusieurs plates-formes en même temps.

« Compte tenu de son infrastructure de pointe et de sa main-d’œuvre qualifiée, le chantier naval de L&T, équipé d’installations de levage de navires, de plusieurs postes d’amarrage secs et de postes d’amarrage humides, est bien équipé pour les exigences de maintenance complexe des navires militaires modernes », a en effet souligné L&T Shipbuilding.

Le RFA Argus et le RFA Lyme Bay appartiennent à la flotte auxiliaire de la Royal Navy [Royal Fleet Auxiliary]. Mis en oeuvre par des équipages civils, ils font partie d’un « Littoral Response Group » devant être déployé dans la région Indo-Pacifique durant les prochains mois.

« C’est la première fois qu’un navire de la Royal Navy fera l’objet d’une maintenance dans un chantier naval indien », a souligné le ministère britannique de la Défense [MoD], via un communiqué.

« La visite du Littoral Response Group atteste de l’engagement du Royaume-Uni envers la région Indo-Pacifique. Que des navires de la Royal Navy soient confiés à un chantier naval indien pour des opérations essentielles de maintenance est un autre exemple de la mise en pratique du protocole d’échange logistique entre l’Inde et le Royaume-Uni. Cela témoigne également de l’importance croissante du partenariat de défense stratégique » entre les deux pays, a commenté le général Nick Sawyer, le conseiller militaire du Haut-commissariat britannique en Inde.

Photo : RFA Lyme Bay – LPhot Barry Swainsbury/MOD, OGL v1.0





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp