à la uneCameroun

La présidente de la Protection suisse des animaux destituée


Des combats meurtriers entre l’armée israélienne et le Hamas font rage samedi dans le sud de la bande de Gaza. Des centaines de milliers de civils pris au piège y survivent dans des « conditions de désespoir » selon l’ONU.

Dans ce contexte, Israël a promis samedi d’en finir avec l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dont six pays ont jusque-là suspendu le financement, après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés auraient été impliqués dans l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

La grande ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, considérée par Israël comme une place forte du mouvement islamiste palestinien, est désormais au coeur de la guerre déclenchée par cette attaque, forçant à la fuite ses habitants et les déplacés qui y avaient trouvé refuge quand les affrontements se concentraient au nord.

L’Unrwa a « besoin de soutien »

Les combats s’y sont poursuivis samedi, selon des témoins, notamment aux abords des deux principaux hôpitaux, Nasser et al-Amal, qui ne fonctionnent plus qu’au ralenti. Un déplacé de 28 ans a été tué samedi à l’entrée des urgences d’al-Amal par des tirs israéliens, selon le Croissant-Rouge palestinien.

A l’hôpital Nasser, qui « est à court de carburant, de nourriture et de fournitures », il reste « actuellement 350 patients et 5000 personnes déplacées », a décrit Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), appelant de nouveau à un « cessez-le-feu immédiat ».

Cinq pays, dont l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne et l’Italie ont dans la journée suspendu leur contribution à l’Unrwa, essentielle pour l’aide humanitaire à Gaza, emboîtant le pas aux Etats-Unis. La Suisse, elle, a dit attendre d’avoir plus d’informations avant de prendre une décision.

Israël veut « s’assurer » que l’Unrwa ne joue plus aucun rôle à Gaza après la guerre, a déclaré samedi son chef de la diplomatie, Israël Katz, le Hamas dénonçant des « menaces » à l’encontre de cette agence. L’Unrwa a « besoin de soutien », pas qu’ »on lui coupe » les vivres, a réagi l’Autorité palestinienne.

« Il ne reste plus rien »

Une dizaine de kilomètres au sud de Khan Younès, plus de 1,3 million de Gazaouis déplacés sont massés à Rafah, acculés, dans des « conditions de désespoir », contre la frontière fermée avec l’Egypte, selon le bureau de coordination des Affaires humanitaires de…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp