InternationalSociété

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX


La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la Pologne devraient sortir des lignes d’assemblage de son usine de Fort Worth [Texas] dans le courant de l’été prochain. Ces appareils resteront toutefois aux États-Unis, plus précisément à Fort Smith [Arkansas], pour la formation des pilotes polonais.

« La mise en œuvre du contrat pour l’achat de 32 F-35A se déroule conformément au calendrier », avait précédemment déclaré un porte-parole du ministère polonais de la Défense auprès de Defense News. Ce projet ne doit souffrir d’aucun retard dans la mesure où il vise à remplacer les Su-22 Fitter et les MiG-29 Fulcrum, dont certains exemplaires ont été cédés à Kiev par Varsovie.

Cette commande de F-35A « Husarz » vient s’ajouter à celle de 48 F/A-50 « Golden Eagle » qui, notifiée en 2022 à Korea Aerospace Industries [KAI], est déjà à un stade avancé puisqu’au moins 12 exemplaires ont déjà été livrés à la Pologne.

Pour autant, et comme l’avait expliqué le général Ireneusz Nowak, le chef d’état-major de la force aérienne polonaise, ces deux commandes sont encore insuffisantes. « Nos analyses montrent que, selon le niveau de menace actuel, la Pologne doit disposer de 10 escadrons [de chasse], soit 160 avions. Les 48 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que les F-35A et F/A-50 constituent huit escadrons. Il y a donc deux escadrons que nous aimerions créer et équiper à l’avenir », avait-il en effet confié à l’Agence de presse polonaise, en mai 2023.

L’accent devant être mis sur les capacités en matière de supériorité aérienne, trois types d’avions sont depuis régulièrement cités pour une éventuelle commande polonaise, à savoir le F-15 EX [ou Eagle II] de Boeing, l’Eurofighter EF-2000/Typhoon et le KF-21 Boramae, encore en phase de développement en Corée du Sud.

Une décision en faveur du consortium Eurofighter rapprocherait la force aérienne polonaise de ses homologues britannique, italienne et, bientôt, allemande étant donné que ces dernière exploitent – ou s’apprêtent à le faire – des F-35 ainsi que des EF-2000/Typhoon. En outre, Rome et Londres pourraient aussi proposer à Varsovie de participer au projet d’avion de combat de 6e génération GCAP [Global Air Combat Programme, ex-Tempest].

Cependant, le F-15 EX tiendrait apparemment la corde. En tout cas, c’est ce qu’a suggéré Rob Novotny, un responsable de Boeing, auprès du site spécialisé polonais Defence24.

« Début 2024, nous avons parlé du F-15EX avec des représentants de l’Agence de l’armement et des forces aériennes polonaises. En avril, nous sommes revenus pour discuter des possibilités d’investissements en Pologne ainsi que de la coopération avec l’industrie polonaise », a confié M. Novotny.

Selon Defence24, Boeing a entamé des négociations avec WZL Nr 2 [Usine d’aviation militaire n°2] et le groupe public de défense PGZ [Polska Grupa Zbrojeniowa]. Le constructeur américain souhaiterait « identifier de nouveaux domaines de coopération » en cas d’accord concernant un achat de F-15 EX » notamment au regard des capacités industrielles polonaises en matière de production et de logistique, a expliqué M. Novotny.

« Comme toute entreprise, Boeing cherche des opportunités pour renforcer sa base industrielle et sa chaîne d’approvisionnement. Nous sommes ouverts à diverses possibilités. […] Mais nous voulons avant tout savoir ce que veut la partie polonaise. Un soutien technique pour le F-15, la production de ses composants ainsi que des travaux d’ingénierie constitueraient certainement une proposition intéressante », a-t-il ajouté.

En outre, le responsable de Boeing n’a pas manqué l’occasion de vanter les mérites du F-15EX, en mettant l’accent sur sa « conception éprouvée », ses nouvelles fonctionnalités et, surtout, ses capacités. « Lorsque l’Iran a lancé 160 drones vers Israël, les F-15 en ont abattu près de la moitié – 70 d’entre eux », a-t-il dit.

Pour rappel, par rapport aux versions précédentes, le F-15 EX est doté de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, de commandes de vol électriques, d’un cockpit numérique, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II]. Pour le moment, il peut emporter jusqu’à 12 missiles air-air.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp