InternationalSociété

La Pologne confirme son souhait d’abriter des armes nucléaires sur son sol dans le cadre de l’Otan


Actuellement, la dissuasion de l’Otan repose en partie sur les bombes nucléaires tactiques B-61 que les États-Unis stockent dans des dépôts situés dans cinq pays, à savoir l’Allemagne [Buchel], la Belgique [Kleine Brogel], les Pays-Bas [Volkel], l’Italie [Ghedi et Aviano] et la Turquie [Incirlik].

La mise en œuvre éventuelle de ces B-61 repose sur le principe dit de la « double clé ». En clair, si les pays hôtes [à l’exception de la Turquie] peuvent être amenés à utiliser les bombes dont ils disposent, le contrôle de celles-ci [et donc de leur code d’armement] relève exclusivement des États-Unis. Cela implique que les alliés concernés doivent disposer des moyens appropriés pour une telle éventualité. D’où leurs achats de chasseurs-bombardiers F-35A.

En 2022, alors que la Russie venait de décider de transférer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, le président polonais, Andrzej Duda avait émis le souhait de voir son pays être davantage impliqué dans le partage nucléaire de l’Otan.

« Le problème, tout d’abord, c’est que nous n’avons pas d’armes nucléaires. Rien n’indique que nous en aurons dans un proche avenir. Il y a toujours une opportunité potentielle de participer au programme de partage nucléaire. Nous avons demandé aux responsables américains si les États-Unis envisageaient cette possibilité. Le sujet est ouvert », avait en effet confié M. Duda à l’hebdomadaire Gazeta Polska. La décision de Varsovie de se procurer 32 F-35A allait en ce sens…

Cependant, les États-Unis firent la sourde oreille. Du moins, avait rapporté l’agence Bloomberg à l’époque, personne, à la Maison Blanche, n’était au courant des propos du président polonais. Sans doute était-ce parce que Washington avait autrefois promis de ne pas déployer d’armes nucléaires sur le territoire des membres les plus récents de l’Otan ?

Cela étant, il est possible de participer aux plans nucléaires de l’Alliance sans pour autant abriter des B-61 sur son sol… Comme par exemple en assurant la protection d’un raid ou encore en effectuant des missions de reconnaissance.

Mais, visiblement, ce n’est pas ce que souhaite le président Duda, qui a fini par préciser sa pensée dans les pages du quotidien Fakt, ce 22 avril.

« Si nos alliés décidaient de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l’Otan, nous sommes prêts à le faire », a effet affirmé M. Duda, avant d’assurer qu’il avait déjà abordé ce sujet « à plusieurs reprises » avec des responsables américains. « La Russie militarise de plus en plus l’enclave de Kaliningrad. Elle est en train de transférer ses armes nucléaires au Bélarus », a-t-il insisté.

Quoi qu’il en soit, la réaction de la Russie aux propos du président polonais n’aura pas tardé. « Les militaires analyseront bien sûr la situation et, dans tous les cas, prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité », a fait savoir Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Les propos de M. Duda ont été publiés quelques jours après qu’il a rencontré l’ex-président Trump [et candidat à un nouveau mandat aux élections de 2024] lors d’une visite aux États-Unis. « C’était une réunion amicale dans une atmosphère agréable », a confié le chef d’État polonais.

En a-t-il aussi profité pour glisser quelques mots sur l’aide militaire à l’Ukraine, alors bloquée par la Chambre des représentants, à la main du Parti républicain ? En tout cas, c’est ce que suggère la déclaration faite au lendemain de cette rencontre par M. Trump, via le réseau Truth Social : « Comme tout le monde en convient, la survie et la force de l’Ukraine devraient être beaucoup plus importantes pour l’Europe que pour nous, mais elles le sont aussi pour nous ! BOUGEZ, L’EUROPE ! ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp