à la uneCultureInternational

la plupart des Français ne connaissent pas ces aides financières


Avec l’inflation et la hausse des loyers, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir la bougeotte. Mais un déménagement coûte cher, voire très cher. Heureusement, il existe de nombreuses aides financières pour soulager le portefeuille les particuliers.

En 2022, 22 % des Français avaient l’intention de déménager, selon les chiffres disponibles sur le site de l’Officiel du déménagement. Pour beaucoup, il s’agit de faire des économies avec un logement moins cher ou plus proche de son lieu de travail pour réduire les dépenses de carburant. Mais faire ses cartons a un coût qui est loin d’être anodin. « Un déménagement coûte en moyenne 4 782 euros« , selon le site spécialisé Homebox.

De nombreuses aides sont disponibles pour réduire le coût d’un déménagement

Autant dire qu’un coup de pouce comme celui du fonds de solidarité pour le logement est bienvenu. Outre les frais de déménagement, il peut aussi prendre en charge le dépôt de garantie ou les frais d’agence par exemple. Mais le FSL est réservé aux plus modestes et est soumis à des conditions de ressources.

Du côté de la CAF, les familles nombreuses peuvent bénéficier de la prime de déménagement. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales, mais également par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Pour recevoir cette aide, il faut remplir certaines conditions.

Les fonctionnaires sont mieux lotis que les salariés du privé

Il faut notamment avoir trois enfants à charge (nés ou à naître). Les bénéficiaires doivent avoir droit à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF) pour la nouvelle habitation. Et le déménagement doit avoir lieu entre le 1ᵉʳ jour du mois civil qui suit la fin du 3ᵉ mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ᵉ anniversaire du dernier enfant, comme le précise la page dédiée sur le site service-public.fr.

Les salariés du secteur public ont droit à une aide spécifique en cas de déménagement à cause d’un changement d’affectation. La demande doit être adressée à l’administration correspondant au nouveau lieu de travail. Il ne faut pas avoir bénéficié d’autres aides pour ce déménagement.

À lire également : 

Même les retraités ont droit à un coup de pouce en cas de déménagement

Du côté du privé, des aides sont parfois octroyées, mais elles dépendent grandement des accords au sein de l’entreprise. Elles sont plus fréquentes dans les grandes structures. Il convient de se renseigner auprès du service des ressources humaines. Des jours de congés supplémentaires sont souvent disponibles pour ce type d’événement.

Même les retraités peuvent avoir droit à des aides. Les anciens salariés affiliés à l’Agirc-Arrco ont accès à une prime atteignant au maximum 3 500 euros. De la même façon, les retraités de la fonction publique territoriale et hospitalière bénéficient d’une aide de la part de la caisse de retraite CNRACL. Selon sa situation, il convient de se renseigner avant d’engager des dépenses pour déménager.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp