à la uneCultureInternational

la nouvelle propriétaire de la « maison de l’horreur » de Nantes sort du silence


Treize ans désormais que Xavier Dupont de Ligonnès n’a plus donné signe de vie, même si des signalements sont régulièrement reportés auprès des enquêteurs. La maison dans laquelle ont été retrouvés les corps de sa femme et de ses enfants a dorénavant été revendue. Et la nouvelle propriétaire s’est exprimée et a fait part de son exaspération.

Il faut dire que malgré les années, l’endroit continue d’attirer les curieux. C’est en 2019 qu’une nouvelle famille a emménagé dans la demeure située 55 boulevard Robert Schuman, à Nantes. Et depuis, journalistes ou simples badauds n’hésitent pas à prendre la façade en photo. Il arrive même qu’ils sonnent à la porte, comme l’a expliqué la propriétaire actuelle dans un article paru dans le journal Paris-Match ce jeudi 11 avril.

L’ancienne maison de Xavier Dupont de Ligonnès est l’objet de tourisme macabre

« Je ne le connaissais pas« , a-t-elle déclaré à propos de celui qui est considéré comme l’homme le plus recherché de France. Elle a ensuite révélé que d’importants travaux ont été effectués. « La maison a été refaite de A à Z, elle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était. », a ajouté la mère de famille, comme pour justifier que toutes les traces du passage de Xavier Dupont de Ligonnès ont disparu.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à se plaindre de cette curiosité malsaine pour le lieu qui a été surnommé « la maison de l’horreur » par la presse. « Sans les journalistes, on aurait oublié cette histoire. », se lamente une voisine. « Il y a comme un tourisme un peu macabre« , constate avec dépit le patron d’un restaurant. Avant d’ajouter : « Je crois que les gens essayent de comprendre. »

L'ancienne maison de Xavier Dupont de Ligonnès

crédit photo : BFMTV L’ancienne maison de Xavier Dupont de Ligonnès

Xavier Dupont de Ligonnès a disparu depuis 2011

Mais malgré les années, il n’y a pas pour le moment d’explication claire à la terrible découverte faite par les enquêteurs le 21 avril 2011. Ce jour-là, ils ont trouvé sous la terrasse de la maison, les restes d’Agnès, la femme de Xavier Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît. D’après les autopsies, les victimes ont été assassinées entre le 3 et le 6 avril précédent.

Quant au père de famille, il demeure introuvable. La dernière trace confirmée par les enquêteurs date du 15 avril 2011. À cette date, il a passé la nuit dans un hôtel Formule 1 à Roquebrune-sur-Argens et a payé par carte bancaire. Son véhicule est retrouvé sur place. Et depuis, de nombreuses théories tentent d’expliquer le drame et la disparition de celui qui avait 50 ans à l’époque.

lors d’une veillée de prière dans le Doubs. Mais malgré les vérifications des enquêteurs, sa présence n’a jamais été réellement prouvée. À tel point que pour certains, il se serait suicidé après avoir tué toute sa famille.

Xavier Dupont de Ligonnès

crédit photo : France 3 Xavier Dupont de Ligonnès

Quant à la demeure, elle est intimement liée à l’histoire de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Elle a néanmoins été vendue une première fois en 2015. Mais les acquéreurs se sont contentés de la rénover sans jamais l’habiter. En 2021, des habitants du quartier s’étaient exprimés pour France 3. « Je n’aurais pas pu acheter cette maison, ni même y habiter en tant que locataire », avait déclaré une voisine. Vite rejointe par une autre : « Il y a comme quelque chose qui pèse dans l’atmosphère, psychologiquement, c’est difficile. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp