InternationalSociété

La Norvège et l’Allemagne vont développer un nouveau missile antinavire supersonique


Développé par le groupe norvégien Kongsberg, le missile anti-navire NSM [Naval Strike Missile] a fait l’objet de plusieurs commandes importantes au cours de ces derniers mois, notamment en Espagne, en Australie, au Royaume-Uni [pour remplacer « provisoirement » les Harpoon de la Royal Navy] et en Allemagne.

Cela étant, il s’agit pour la Norvège de préparer la suite sans attendre. C’est en effet ce qu’a déclaré son ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, dans un communiqué publié ce 24 novembre.

« Nous devons commencer dès aujourd’hui à développer les armes qui nous protégeront contre les menaces de demain », a-t-il dit, avant d’annoncer le développement d’un nouveau missile antinavire appelé « Super Sonic Strike Missile [3SM] Tyrfing ».

Ce « projet contribuera à développer davantage des savoir-faire technologiques stratégiquement importants, afin que nous puissions continuer à mettre au point des missiles attractifs pour les autres membres de l’Otan et leurs proches alliés », a fait valoir M. Gram. En outre, a-t-il continué, ce « nouveau missile à longue portée renforcera la capacité de défense de la Norvège. Il devrait être prêt en 2035. »

Sans surprise, la direction de ce projet va être confiée à Kongsberg. Mais l’industriel norvégien ne sera pas le seul impliqué puisque le développement du 3SM Tyrfing devrait se faire dans le cadre d’une coopération avec Berlin.

« L’Allemagne est notre partenaire le plus important en Europe en matière d’équipements de défense, en plus d’être une alliée majeure au sein de l’Otan », a souligné le ministre norvégien. Effectivement, pour ne citer que deux exemples, Oslo a déjà commandé des chars Leopard 2A8 de conception allemande… tandis que ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] doit livrer quatre sous-marins de type 212 CD à la marine royale norvégienne.

Le 3SM Tyrfing n’est pas le seul projet de missile antinavire de nouvelle génération en Europe. La France et le Royaume-Uni, récemment rejoints par l’Italie, développent le FMAN/FMC [Futur missile antinavire / Futur missile de croisière], celui-ci devant être opérationnel à partir de 2030.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp