à la uneCultureInternational

la mère du jeune agriculteur perquisitionné sort du silence, « Les enquêteurs savent très bien… »


Elle a tout dit aux journalistes. Plus de cinq mois après la disparition d’Emile, le 8 juillet 2023, la mère du jeune agriculteur, plusieurs fois interrogé par les enquêteurs, a brisé le silence. C’est dans la ferme familiale, à quelques kilomètres du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), qu’elle a accueilli nos confrères. 

Ce mardi 26 décembre, dans l’émission Ligne rouge, sur BFMTV, la mère de l’adolescent de 17 ans a répondu aux questions concernant son fils. Son exploitation fouillée, les engins agricoles analysés… Le jeune agriculteur a été plusieurs fois entendu par les enquêteurs, décidés à comprendre les raisons d’une violente dispute avec le grand-père de l’enfant quelques heures avant la disparition. 

Disparition d’Emile, 2 ans et demi : ce conseil des enquêteurs au jeune agriculteur un temps suspecté

Le matin de la disparition, l’adolescent et le grand-père d’Emile ont eu une violente altercation. La raison ? Le patriarche de la famille du petit garçon reprochait au jeune agriculteur d’avoir abîmé une partie de son terrain, situé juste en face du cousin de l’adolescent. Ce dernier, connu pour sa conduite jugée dangereuse et ses petits accidents, nie avoir abîmé le terrain.

Si aucun élément n’a été retenu contre lui, l’adolescent serait aujourd’hui victime d’un “acharnement”, estiment ses proches. “On connaît la bêtise humaine, on sait de quoi les gens sont capables”, a réagi la mère du jeune agriculteur et d’ajouter : “Les enquêteurs font la part des choses et ils ont bien dit à mon fils : ‘Si les journalistes te demandent, tu leur diras que toi, tu n’es pas mis en examen’”.

Emile, disparu dans le Haut-Vernet : l’emploi du temps de l’adolescent le jour du drame révélé

Pour Gilles, un habitant du Vernet et proche de la famille de l’agriculteur, “il n’y a rien du tout” contre l’adolescent. En effet, il n’a jamais été placé en garde à vue, ni mis en examen. Il a toujours été entendu comme témoin depuis le début de l’enquête pour retrouver Emile, 2 ans et demi au moment de sa disparition. 

Selon sa mère et des proches, des éléments de téléphonie permettent d’écarter le jeune agriculteur de la liste des suspects. “Depuis le début, c’est un enfant qui a toujours son téléphone avec lui, donc les enquêteurs savent très bien minute par minute où il était quand le petit a disparu”, explique Gilles à nos confrères. Ainsi, l’adolescent ne se serait jamais trouvé au Haut-Vernet au moment de la disparition d’Emile. 

À lire également : 

Disparition d’Emile : la demande des parents du petit garçon pour les fêtes de fin d’année

Les investigations se poursuivent dans le petit hameau du Haut-Vernet et ses alentours. Dorénavant, les gendarmes sont au nombre de 15 et travaillent “jour et nuit” pour retrouver le petit garçon. “Noël, c’est aussi le moment où les gens parlent, se confient”, estime une source proche du dossier à BFMTV. Pour les parents d’Emile, cette période a aussi été propice pour lancer un nouvel appel à la prière.

Ce lundi 25 décembre, jour de Noël, Marie et Colomban S. se sont exprimés sur Facebook : “Nous souhaitons à tous une très bonne fête de Noël et nous recommandons une nouvelle fois à vos prières pour revoir notre Émile”, a-t-elle écrit. Des mots qui ont touché les internautes : “Pensées pour Émile en ce jour symbolique”, “Comment ne pas penser à vous… Belle et sainte fête de Noël. Nos prières pour vous en ce jour”, ou encore “J’imagine combien ce Noël doit être rude, nous croyons au miracle pour vous et restons dans l’espérance”, peut-on lire sous la publication. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp