à la uneCultureInternational

la « menace se précise » dans ces départements, alerte La Chaîne Météo


La tempête Ciaran est prévue à partir de mercredi soir. Elle va affecter en priorité l’ouest de la France. Les vents puissants et le risque de submersion côtière incitent à la prudence et à prendre des mesures de sécurité. On vous présente la liste des départements qui, selon Météo France, seront les plus touchés.

Selon Météo-France, cette perturbation a été qualifiée de « bombe météorologique » en raison de sa rapide intensification. Vents puissants, mer agitée, fortes précipitations sont attendus et les autorités appellent à la plus grande prudence. Rassurez-vous, les spécialistes indiquent que les conséquences seront toutefois largement moindres que celles connues après les tempêtes destructrices de décembre 1999.

Le mauvais souvenir de la tempête de 1999

La tempête Ciaran s’annonce particulièrement redoutable. Elle rappelle les mauvais souvenirs des tempêtes de fin décembre 1999 en Europe. Celles-ci sont restées gravées dans la mémoire collective en raison des 92 décès et des dégâts matériels considérables causés par les dépressions Lothar et Martin. Toutefois, la comparaison entre la tempête de décembre 1999 et celle en cours en ce moment semble exagérée.

« On en reste très loin », a confirmé le docteur en agroclimatologie Serge Zaka sur X (Twitter). « Les valeurs de vent prévues n’ont rien à voir avec les tempêtes de 1999 dans les terres, complète l’observatoire des orages Keraunos sur X. Les valeurs côtières (voire sur l’intérieur de la Bretagne) attendues avec Ciaran pourraient être sévères. Mais l’épisode devrait rester (très) loin de 1999 à l’échelle nationale ».

Quels départements touchés ?

Les services météo ont émis une alerte pour le littoral atlantique et la Manche. En effet, à partir du mercredi 1er novembre en soirée, la tempête Ciaran touchera la côte ouest et nord de la France. Dans son bulletin de prévision publié mardi à 10 heures, Météo-France a élevé le niveau d’alerte à l’orange « vent » pour trois départements bretons (le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan). Alerte élevée à jaune pour 20 autres départements en raison des risques de vents violents, d’inondations ou de submersion côtière.

Sur France Info, les spécialistes précisent toutefois que les prévisions restent à affiner. Il est probable que la tempête Ciaran touche le littoral français « dans la nuit de mercredi à jeudi », et continue à faire des dégâts jeudi dans la matinée, prévient Météo-France. « Sur le littoral du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Cotentin, des pointes de 150 à 170 km/h pourront être enregistrées ». L’institut prévoit aussi des vents de 130 à 150 km/h sur le Morbihan et « localement » en Loire-Atlantique.

À lire également :

Les côtes fortement touchées

Alors que la dépression Ciaran prenait de l’ampleur dès mardi dans l’océan Atlantique, Météo-France prévoit un renforcement de la vigilance en mer dès le début de la matinée de mercredi. Les vents violents entraineront probablement des vagues exceptionnellement hautes. Elles pourront atteindre environ six à huit mètres le long des côtes de la Manche et huit à dix mètres le long de la côte Atlantique, a souligné François Gourand, l’un des prévisionnistes.

Dans le Pays basque, « nous attendons des vents qui risquent de dépasser les 100 km/h sur la côte, un peu moins dans les terres ». Et « une houle au large entre sept et neuf mètres », a déclaré à France Bleu, Thomas Beauquesne, technicien pour Météo-France. L’important gonflement des vagues a déjà eu pour conséquence la réduction de la durée des championnats de France de surf à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Les organisateurs ont aussi annulé une épreuve de voile à Hendaye.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp